Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: L’ancienne présidente Park Geun-hye graciée

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Josh Smith et Hyonhee Shin

SEOUL (Reuters) – L’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, qui purge une peine de 20 ans d’emprisonnement pour corruption, a été graciée, a annoncé vendredi le ministère de la Justice, dans un contexte de campagne électorale serrée en amont de la présidentielle de mars prochain.

Première femme à avoir accédé à la présidence du pays, en 2013, Park Geun-hye avait été destituée en 2017 – une première dans le pays – des suites d’un scandale ayant également débouché sur des peines de prison pour les dirigeants de deux conglomérats, dont Samsung Electronics.

Elle avait été reconnue coupable de collusion avec une confidente pour percevoir plusieurs dizaines de milliards de wons de la part de grands conglomérats afin d’aider sa famille et de financer des fondations à but non lucratif dont elle était propriétaire.

La condamnation de Park Geun-hye, 69 ans, avait été confirmée en janvier dernier par la Cour suprême, mettant fin à ce feuilleton judiciaire qui a entériné la chute de l’ancienne dirigeante, tout en ouvrant la voie à la possibilité d’une grâce.

Cette décision est destinée à « surmonter un passé regrettable, réaliser l’unité du peuple et permettre de faire un nouveau pas en avant à l’avenir », a déclaré le ministre de la Justice, Park Beom-kye, lors d’un point de presse.

Lee Myung-bak, prédécesseur de Park Geun-hye à la tête du pays et lui aussi emprisonné pour corruption, n’a pas été gracié.

De nombreux partisans et politiciens du principal parti d’opposition, le Parti du pouvoir populaire (PPP, centre), réclamaient que Park Geun-hye soit graciée. Certains élus avaient souligné que celle-ci souffrait de problèmes de santé en prison.

Lee Jae-myung, le candidat du Parti démocrate au pouvoir, et Yoon Suk-yeol, le candidat du PPP, sont donnés au coude-à-coude dans les dernières enquêtes d’opinion en vue de l’élection présidentielle de mars.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBN03U-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.