Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: L’ancienne présidente Park Geun-hye graciée

par Josh Smith et Hyonhee Shin

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SEOUL (Reuters) – L’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, qui purge une peine de 20 ans d’emprisonnement pour corruption, a été graciée, a annoncé vendredi le ministère de la Justice, dans un contexte de campagne électorale serrée en amont de la présidentielle de mars prochain.

Première femme à avoir accédé à la présidence du pays, en 2013, Park Geun-hye avait été destituée en 2017 – une première dans le pays – des suites d’un scandale ayant également débouché sur des peines de prison pour les dirigeants de deux conglomérats, dont Samsung Electronics.

Elle avait été reconnue coupable de collusion avec une confidente pour percevoir plusieurs dizaines de milliards de wons de la part de grands conglomérats afin d’aider sa famille et de financer des fondations à but non lucratif dont elle était propriétaire.

La condamnation de Park Geun-hye, 69 ans, avait été confirmée en janvier dernier par la Cour suprême, mettant fin à ce feuilleton judiciaire qui a entériné la chute de l’ancienne dirigeante, tout en ouvrant la voie à la possibilité d’une grâce.

Cette décision est destinée à « surmonter un passé regrettable, réaliser l’unité du peuple et permettre de faire un nouveau pas en avant à l’avenir », a déclaré le ministre de la Justice, Park Beom-kye, lors d’un point de presse.

Lee Myung-bak, prédécesseur de Park Geun-hye à la tête du pays et lui aussi emprisonné pour corruption, n’a pas été gracié.

De nombreux partisans et politiciens du principal parti d’opposition, le Parti du pouvoir populaire (PPP, centre), réclamaient que Park Geun-hye soit graciée. Certains élus avaient souligné que celle-ci souffrait de problèmes de santé en prison.

Lee Jae-myung, le candidat du Parti démocrate au pouvoir, et Yoon Suk-yeol, le candidat du PPP, sont donnés au coude-à-coude dans les dernières enquêtes d’opinion en vue de l’élection présidentielle de mars.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBN03U-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.