Corée du Sud-L’ancien président Yoon visé par de nouveaux chefs d’accusation
SEOUL (Reuters) -L’ancien président sud-coréen Yoon Suk-yeol, destitué en décembre dernier par le Parlement pour sa tentative d’imposer la loi martiale dans le pays, a été inculpé lundi par le procureur spécial de chefs d’accusation supplémentaires pour avoir abusé de son pouvoir et aidé un Etat ennemi.
Au cours d’un point de presse, une porte-parole du procureur spécial a déclaré que Yoon Suk-yeol, dont le procès au pénal pour des accusations d’insurrection s’est ouvert en avril, a tenté de provoquer un conflit militaire entre la Corée du Sud et la Corée du Nord afin de déclarer la loi martiale.
Des preuves ont été retrouvées sur le téléphone portable d’un représentant de l’armée, avec certains éléments de langage suggérant de potentielles provocations contre Pyongyang, tels que « drones » et « frappe chirurgicale », a ajouté la porte-parole.
Un mémo montre que Yoon Suk-yeol, l’ancien ministre de la Défense Kim Yong-hyun et l’ancien chef du renseignement militaire Yeo In-hyung prévoyaient d’inciter à une attaque nord-coréenne contre le pays, a-t-elle dit.
L’équipe du procureur spécial accuse Yoon Suk-yeol et d’anciens commandants militaires d’avoir ordonné une opération clandestine en Corée du Nord afin d’enflammer les tensions entre les deux voisins et de créer des conditions à même de justifier la loi martiale.
En octobre 2024, Pyongyang a reproché à Séoul d’avoir envoyé des drones répandre des tracts anti-Corée du Nord au-dessus de la capitale nord-coréenne. La presse officielle nord-coréenne avait alors publié des photos de ce qu’elle a décrit comme un drone militaire sud-coréen accidenté.
Séoul avait à l’époque refusé de dire si des drones sud-coréens avaient été envoyés en Corée du Nord.
(Heejin Kim et Jack Kim, avec la contribution de Ju-min Park; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
