Corée du Sud, Etats-Unis et Japon ont effectué des manoeuvres navales conjointes
SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis ont effectué des exercices navals conjoints prévus de longue date, a déclaré vendredi la marine sud-coréenne, précisant que l’objectif était de garantir que les alliés étaient prêts à faire face à toute menace nucléaire et balistique de la Corée du Nord.
Pyongyang a accéléré le développement de son armement et multiplié les essais balistiques, effectuant notamment la semaine dernière le test d’un missile hypersonique à combustible solide. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré mercredi qu’il était plus que jamais temps d’être préparé à une guerre, citant une situation géopolitique instable.
Dans un communiqué, la marine sud-coréenne a fait savoir que les troupes concernées ont mené des exercices destinés à « améliorer leurs réponses face aux menaces sous-marines nord-coréennes, dont les sous-marins et les missiles balistiques lancés depuis des sous-marins ».
Ces manoeuvres devaient se dérouler pendant deux jours dans les eaux internationales situées entre la Corée du Sud et le Japon. Le porte-avions américain Theodore Roosevelt et plusieurs bâtiments de la marine américaine y participaient.
Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé l’an dernier leur coopération en matière de sécurité et de défense, convenant notamment d’organiser des manoeuvres face à la menace croissante de la Corée du Nord.
(Hyonhee Shin; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

