Corée du Nord-Kim Jong-un supervise le test d’un drone kamikaze doté de l’IA-presse officielle
SEOUL (Reuters) – Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le test de drones kamikazes équipés d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) et a déclaré que les appareils sans pilote et l’IA devaient être les priorités dans le développement d’armes modernes, a rapporté jeudi la presse officielle nord-coréenne.
Selon l’agence de presse KCNA, Kim Jong-un a inspecté de nouveaux drones de reconnaissance dotés de la capacité de détecter diverses cibles tactiques et des activités ennemies en mer comme au sol.
Pyongyang a également dévoilé pour la première fois un avion de détection lointaine, ce qui pourrait lui permettre d’améliorer ses systèmes vieillissants de défense aérienne.
Des photos publiées par la presse officielle montrent Kim Jong-un grimper des marches pour accéder à la porte d’un large appareil doté de quatre moteurs et d’un dôme radar installé sur le fuselage.
Par le passé, des analystes avaient rapporté sur la base d’images satellite commerciales que la Corée du Nord convertissait des appareils de transport de fabrication russe Il-76 pour leur conférer des capacités de détection lointaine.
A Séoul, l’armée sud-coréenne a déclaré que les capacités opérationnelles de l’appareil n’étaient pas encore déterminées mais que son apparence suggérait qu’il est « probablement en mesure d’intercepter ».
Interrogé lors d’un point de presse sur une potentielle aide apportée par la Russie à la Corée du Nord, le porte-parole de l’état-major de l’armée sud-coréenne a déclaré que Moscou « pourrait avoir joué un rôle dans le système interne et pour des pièces ».
La Corée du Sud a dit en novembre dernier avoir connaissance de missiles anti-aériens et d’autres équipements de défense aérienne fournis à la Corée du Nord par la Russie, en échange de soldats envoyés par Pyongyang à Moscou en vue d’aider les troupes russes dans la guerre en Ukraine.
(Jack Kim, avec Josh Smith; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397