Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COP28: Le projet d’accord appelle à une « transition hors des combustibles fossiles »

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

DUBAI (Reuters) – La présidence de la conférence mondiale sur le climat (COP28) a présenté mercredi un projet d’accord final sur le climat, qui, pour la première fois, pousserait les pays à abandonner les combustibles fossiles afin d’éviter les pires conséquences du changement climatique.

Le projet est censé refléter la position de près de 200 pays, réunis à Dubaï, où de nombreux gouvernements ont insisté pour que des termes fort soient utilisés afin de signaler une éventuelle fin de l’ère des combustibles fossiles – et ce malgré les protestations émises par les pays producteurs de pétrole de l’Opep et leurs alliés.

Les représentants des pays participants au sommet ont été conviés à une réunion mercredi matin, où l’accord pourrait être approuvé.

Un consensus est nécessaire à l’adoption des textes présentés lors des conférences mondiales sur le climat. Il incombe ensuite à chaque pays de les mettre en oeuvre au moyen de politiques et d’investissements au niveau national.

Le projet d’accord appelle à « une transition hors des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques, de façon juste, ordonnée et équitable (…) afin de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050, conformément aux données scientifiques ».

Si ce texte était adopté, ce serait la première fois en trente ans de conférences mondiales sur le climat que les pays s’accordent sur un abandon concerté du pétrole, du gaz et du charbon, qui représentent actuellement environ 80% de l’énergie mondiale.

Les scientifiques estiment que les combustibles fossiles sont de loin la principale source d’émissions de gaz à effet de serre, qui alimentent le changement climatique.

(Reportage Valerie Volcovici, Kate Abnett, Jake Spring, Gloria Dickie, Elizabeth Piper, David Stanway; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBC05M-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.