Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Conseil de l’Europe: Les espoirs d’adhésion du Kosovo relancés par la sortie russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PRISTINA (Reuters) – Le gouvernement du Kosovo a déclaré jeudi qu’il demanderait à devenir membre du Conseil de l’Europe (CdE), l’organisme intergouvernemental de surveillance des droits européens, profitant du départ de la Russie à la mi-mars.

La Russie a quitté l’organisation quelques heures avant un vote portant sur son expulsion, lors d’une assemblée du Conseil de l’Europe le 15 mars, trois semaines après avoir lancé son attaque contre l’Ukraine.

L’adhésion à la CdE ne peut être approuvée que par un vote des deux tiers des membres. Moscou ne reconnaissant pas le Kosovo comme un État indépendant, toute candidature antérieure au départ de la Russie risquait d’échouer.

Le Kosovo affirme avoir désormais suffisamment de soutien de la part des 46 membres pour être accepté et le gouvernement a déclaré avoir ordonné au ministère des Affaires étrangères d’entamer les procédures d’adhésion.

Soutenu par les pays occidentaux, le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008, près d’une décennie après la fin de la guerre entre la majorité albanaise et les forces serbes.

Le Kosovo est reconnu par plus de 110 pays mais n’est toujours pas membre de l’Onu. Sa demande d’adhésion se heurte aux objections de la Serbie, appuyée par la Russie qui bénéficie d’un droit de veto.

Le président serbe, Aleksandar Vucic, a déclaré que son pays réagirait vivement si le Kosovo formulait une demande d’adhésion au Conseil de l’Europe et a convoqué une réunion urgente du Conseil de sécurité nationale.

(Reportage Fatos Bytyci, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4B0LU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS