Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Commerce: L’UE saisit l’OMC contre la Chine sur la Lituanie

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a engagé jeudi une procédure contre la Chine auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour dénoncer ce qu’elle qualifie de pratiques discriminatoires chinoises contre la Lituanie menaçant l’intégrité du marché unique européen.

La Chine a engagé un bras de fer diplomatique avec la Lituanie depuis que ce pays balte membre de l’UE a autorisé Taïwan à ouvrir une ambassade de fait dans sa capitale Vilnius. Elle exerce en outre des pressions sur les entreprises multinationales pour les inciter à réduire leurs activités avec la Lituanie.

La Chine considère Taïwan comme une province rebelle et estime que son différend avec la Lituanie, qu’elle accuse de « prendre en otage » ses relations avec l’UE, est d’ordre politique, et non commercial.

Dans un communiqué publié jeudi, la Commission européenne reproche à la Chine des pratiques commerciales à l’égard de la Lituanie « qui semblent discriminatoires et contraires aux règles de l’OMC (et) portent préjudice aux exportateurs, tant en Lituanie qu’ailleurs dans l’UE ».

L’exécutif européen, responsable des questions commerciales pour les pays du bloc, affirme que la Chine bloque les marchandises lituaniennes à la douane, rejette les demandes d’importation en provenance de Lituanie et fait pression sur les entreprises d’autres pays membres de l’UE pour qu’elles retirent les composants lituaniens de leurs chaînes d’approvisionnement pour leurs exportations vers la Chine.

La Commission juge ces pratiques contraires aux règles de l’OMC et déclare qu’il n’a pas été possible de trouver de solution au niveau bilatéral avec la Chine.

« L’UE est déterminée à présenter un front uni et à agir rapidement contre les mesures contraires aux règles de l’OMC, qui menacent l’intégrité de notre marché unique », a dit Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission et commissaire au Commerce.

A Pékin, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Chine respectait les règles de l’OMC et qu’il s’agissait d’un différend politique et non commercial.

(Reportage Philip Blenkinsop et Sudip Kar-Gupta, avec Yew Lun Tian à Pékin, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0Q0D0-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON