Climat: Guterres appelle à « un pacte historique » à la COP27
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies a appelé jeudi à « un pacte historique » entre pays riches et pays en voie de développement pour des engagements efficaces contre le réchauffement climatique lors de la COP27.
La 27e conférence pour le climat de l’Onu se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, en Egypte, avec l’objectif de maintenir les objectifs de l’Accord de Paris de 2015.
Par cet accord non contraignant, les signataires s’engagent à maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici à 2100 et, si possible, à ne pas dépasser les 1,5°C.
Les représentants de près de 200 pays, tous signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), sont attendus en Egypte.
L’égérie écologiste Greta Thunberg sera absente, dénonçant l’inutilité de ces conférences, dont elle estime qu’elles sont devenues des forums de « greenwashing » – le recours trompeur à l’argument écologique à des fins de pure communication.
« L’heure est venue d’un pacte historique entre économies développées et économies émergentes », a déclaré Antonio Guterres à des journalistes.
« Un pacte en vertu duquel les pays développés respecteront l’engagement fait à Paris de faire des efforts supplémentaires pour réduire les émissions (de gaz à effet de serre) en ligne avec l’objectif de 1,5°C », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’Onu souhaite également que les pays les plus riches accordent soutien financier et technique aux économies émergentes en faveur de la transition énergétique.
Lors d’une réunion à Bali en août, les ministres de l’Energie du G20 s’étaient engagés à « accélérer les transitions énergétiques » dans le monde.
(Reportage Michelle Nichols)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

