Cisjordanie: Un mort et plusieurs blessés après un raid israélien à Djénine
JERUSALEM (Reuters) – Les forces de sécurité israéliennes ont lancé une opération dans la ville de Djénine, en Cisjordanie occupée, tuant au moins un Palestinien et faisant plusieurs blessés, ont annoncé des responsables mardi.
L’armée a déclaré que les soldats, la police et les services de renseignement avaient entamé une action antiterroriste dans la ville, sans donner plus de détails.
Avant l’action israélienne, les forces de sécurité palestiniennes menaient depuis plusieurs semaines une opération visant à reprendre le contrôle de la ville et du camp de réfugiés adjacent, un centre important de groupes armés en Cisjordanie occupée.
Les services de santé palestiniens ont indiqué qu’au moins un Palestinien avait été tué et quatre blessés au début du raid israélien à Djénine.
La semaine dernière, une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de la ville a tué au moins trois Palestiniens et en a blessé des dizaines d’autres.
L’opération à Djénine, où l’armée israélienne a mené de nombreux raids et incursions à grande échelle ces dernières années, intervient quelques jours seulement après le début du cessez-le-feu à Gaza et souligne la menace d’une recrudescence de la violence en Cisjordanie.
Lundi en fin de journée, des bandes de colons israéliens ont attaqué des Palestiniens, brisant des voitures et brûlant des biens, juste au moment où le président américain Donald Trump, nouvellement installé, a annoncé qu’il levait les sanctions contre les colons violents.
(Reportage James Mackenzie à Jérusalem et Ali Sawafta à Ramallah, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)