Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cisjordanie: Six pays d’Europe appellent Israël à stopper la colonisation

RPARIS (Reuters) – La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Espagne ont exprimé samedi leur « vive préoccupation » face à la poursuite et l’intensification des violences dans les territoires palestiniens occupés et appelé le gouvernement israélien à revenir sur sa décision d’approuver la construction de milliers de logements en Cisjordanie.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cette déclaration des porte-parole des ministères des affaires étrangères des pays concernés intervient dans un contexte d’intensification des opérations de l’armée israélienne à la suite d’attaques menées par des combattants palestiniens.

« Nous condamnons fermement les récents attentats terroristes qui ont provoqué la mort de citoyens israéliens. Le terrorisme ne saurait en aucun cas être justifié », ont-ils écrit dans un communiqué conjoint.

« Nous condamnons également fermement les violences aveugles des colons israéliens contre les civils palestiniens, y compris la destruction de leurs maisons et de leurs biens », ont-ils ajouté.

Réaffirmant leur « vive opposition à toutes les mesures unilatérales qui compromettent la solution des deux États, y compris en matière de progression de la colonisation », ils ont également demandé à l’exécutif israélien de « revenir sur sa décision récente d’approuver la construction de plus de 7. »000 unités de logement dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée et à légaliser des colonies sauvages ».

Alors que les Israéliens et les Palestiniens ont promis dimanche dernier à l’issue d’une réunion en Jordanie, à Akaba, d’oeuvrer à une désescalade pour enrayer le cycle de violences meurtrières, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Espagne les ont également appelés samedi à oeuvrer pour réduire les tensions actuelles.

« Nous exhortons toutes les parties à s’abstenir de faire échouer ce processus fragile et nous leur demandons instamment d’honorer les engagements qu’elles ont pris (…). »

(Reportage Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2303Z-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.