Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cinq morts dont un Français dans une fusillade près d’une synagogue en Tunisie

TUNIS (Reuters) – Cinq personnes sont mortes après une fusillade mardi près d’une synagogue de l’île de Djerba, en Tunisie, selon le gouvernement et la presse officielle, alors que des centaines de personnes participaient à un pèlerinage juif.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’assaillant, qui a été abattu par les forces de sécurité, était un gendarme en poste dans l’une des installations navales de Djerba, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que l’homme avait tiré sur un de ses collègues avant de se diriger vers la synagogue.

Le suspect a ensuite ouvert le feu en direction des forces de sécurité déployées près de la synagogue, tuant sur le coup un autre gendarme et deux visiteurs, un Français âgé de 42 ans et son cousin israélo-tunisien, tous deux de confession juive, a précisé le ministère.

Un second gendarme déployé près de la synagogue a succombé à ses blessures mercredi, a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP en citant des sources hospitalières, portant à cinq le nombre de victimes du tireur.

Quatre autres gendarmes et quatre visiteurs ont été blessés dans l’attaque. Le mobile de l’assaillant n’a pas encore été établi avec certitude, ni la présence d’éventuels complices, selon le ministère tunisien de l’Intérieur.

La France « condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif, et qui fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002 », a réagi le Quai d’Orsay dans un communiqué.

« Nous nous tenons aux côtés de la Tunisie pour poursuivre la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de fanatisme », ajoute le ministère français des Affaires étrangères.

La Tunisie compte une petite minorité juive et un pèlerinage est organisé chaque année sur l’île de Djerba, dans l’une des plus anciennes synagogues d’Afrique, où une attaque revendiquée par Al Qaïda avait fait 21 morts en 2002.

(Reportage Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall, avec Tangi Salaün à Paris ; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4909Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.