Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Xi Jinping promet que sa politique de « zéro Covid » mènera à la « victoire »

SHANGHAI (Reuters) – La Chine ne doit pas renoncer à sa politique de « zéro Covid » tant que la pandémie de coronavirus n’est pas entièrement sous contrôle, a déclaré le président Xi Jinping, en promettant le succès à ses compatriotes qui subissent encore un confinement strict.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La Chine a refermé des villes entières, dont Shanghai, ces dernières semaines, pour tenter d’endiguer la résurgence des cas de COVID-19, au moment où de nombreux pays levaient leurs restrictions sanitaires.

« Nous devons continuer à faire passer les gens avant tout le reste, la vie avant tout le reste… Nous devons respecter la rigueur scientifique, la stratégie de zéro Covid », a déclaré Xi Jinping pendant une visite sur l’île de Hainan mercredi, selon des propos rapportés par les médias officiels.

« La pandémie mondiale actuelle est toujours très grave, et nous ne pouvons pas relâcher notre travail de prévention et de contrôle. La persévérance apportera la victoire. »

Le confinement très strict de la région de Wuhan après l’apparition du virus SARS-CoV-2 fin 2019 a permis à la Chine de vivre pratiquement sans virus pendant les deux années suivantes, à part quelques confinements ponctuels et localisés, mais cette stratégie est mise à mal par le variant Omicron, beaucoup plus contagieux.

A Shanghai, dont les 25 millions d’habitants sont confinés, les autorités continuent de rapporter une hausse des cas de coronavirus symptomatiques comme asymptomatiques.

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a publié mercredi sur les réseaux sociaux un guide de règles à respecter pour s’isoler à domicile, semblant ouvrir la porte à une rupture avec la politique qui imposait jusqu’ici à toute personne contaminée, même asymptomatique, de s’enfermer dans un centre de quarantaine.

Mais ni le CDC, interrogé sur les réseaux sociaux, ni les autorités de Shanghai n’ont exprimé jeudi l’intention de revenir pour le moment sur les anciennes règles.

(Reportage de David Kirton, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3D07Y-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.