Chine: Record de cas de COVID-19 après un week-end de protestations
BEIJING (Reuters) – La Chine a enregistré un nouveau record d’infections au COVID-19 lundi, après un week-end de protestations dans tout le pays contre les restrictions liées à la pandémie, dans des scènes sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2012.
Les autorités ont fait état d’un nombre de nouvelles infections journalières de 40.052, après 39.506 la veille, soit un niveau record pour le cinquième jour d’affilée. Les villes de Guangzhou et Chongqing, avec des milliers de cas, sont particulièrement affectées.
À Shanghai, des barrières de sécurité ont été installées lundi autour d’une zone du centre-ville où des manifestants et la police se sont affrontés dimanche. La BBC a dénoncé l’arrestation et l’agression par la police chinoise d’un de ses journalistes couvrant une manifestation dans la ville.
Il n’y avait pas pour l’heure de signes de nouvelles protestations lundi à Pékin et Shanghai. Le bureau de la sécurité publique n’était pas joignable dans l’immédiat pour un commentaire.
Cette vague de désobéissance est sans précédent en Chine depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping, la politique de « zéro COVID » imposée par le dirigeant chinois suscitant une frustration croissante au sein de la population près de trois ans après le début de la pandémie.
La situation inquiète les investisseurs, qui redoutent des retombées pour la deuxième plus grande économie mondiale, ce qui pèse ce lundi sur les Bourses et les cours du pétrole.
(Reportage par Martin Pollard et Casey Hall; rédigé par Marius Zaharia, Brenda Goh et Tony Munroe, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

