Chine: Record de cas de COVID-19 après un week-end de protestations
BEIJING (Reuters) – La Chine a enregistré un nouveau record d’infections au COVID-19 lundi, après un week-end de protestations dans tout le pays contre les restrictions liées à la pandémie, dans des scènes sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2012.
Les autorités ont fait état d’un nombre de nouvelles infections journalières de 40.052, après 39.506 la veille, soit un niveau record pour le cinquième jour d’affilée. Les villes de Guangzhou et Chongqing, avec des milliers de cas, sont particulièrement affectées.
À Shanghai, des barrières de sécurité ont été installées lundi autour d’une zone du centre-ville où des manifestants et la police se sont affrontés dimanche. La BBC a dénoncé l’arrestation et l’agression par la police chinoise d’un de ses journalistes couvrant une manifestation dans la ville.
Il n’y avait pas pour l’heure de signes de nouvelles protestations lundi à Pékin et Shanghai. Le bureau de la sécurité publique n’était pas joignable dans l’immédiat pour un commentaire.
Cette vague de désobéissance est sans précédent en Chine depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping, la politique de « zéro COVID » imposée par le dirigeant chinois suscitant une frustration croissante au sein de la population près de trois ans après le début de la pandémie.
La situation inquiète les investisseurs, qui redoutent des retombées pour la deuxième plus grande économie mondiale, ce qui pèse ce lundi sur les Bourses et les cours du pétrole.
(Reportage par Martin Pollard et Casey Hall; rédigé par Marius Zaharia, Brenda Goh et Tony Munroe, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


