Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les manifestations contre la politique « zéro COVID » s’étendent à l’étranger

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) – Les manifestations contre les restrictions imposées à la population chinoise dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, qui ont provoqué une vague de désobéissance sans précédent en Chine au cours du week-end, se sont étendues lundi à au moins une douzaine de villes dans le monde.

Des dissidents et des étudiants expatriés ont organisé des veillées et des rassemblements, notamment à Londres, Paris, Tokyo et Sydney, selon un décompte Reuters.

Dans la plupart des cas, les manifestations n’ont rassemblé que des dizaines de personnes, mais certaines en ont attiré plus de 100, selon le décompte.

Ces rassemblements sont un exemple rare d’union parmi les Chinois, dans leur pays et à l’étranger, pour contester la politique de Pékin.

Le mécontentement croissant d’une partie de la population chinoise à l’égard de la politique « zéro COVID » s’est transformé en contestation à la suite de la mort de 10 personnes, jeudi, dans l’incendie d’un immeuble résidentiel à Urumqi, dans l’ouest de la Chine. Les manifestants estiment que les mesures de confinement sont en partie responsables de la catastrophe.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés lundi dans le quartier d’affaires la région administrative spéciale de Hong Kong, théâtre de manifestations antigouvernementales en 2019.

« Je pense que c’est le droit normal des gens d’exprimer leur opinion. Je pense qu’ils ne devraient pas supprimer ce genre de droit », a déclaré Lam, un hongkongais de 50 ans.

Des dizaines d’étudiants se sont également rassemblés sur le campus de l’Université chinoise de Hong Kong en mémoire des personnes décédées au Xinjiang, montrent des images vidéo publiées en ligne.

SOUTIEN DE L’ÉTRANGER

ertains manifestants étrangers estiment que c’est à leur tour d’assumer une partie du fardeau que leurs proches ont enduré.

« C’est ce que je dois faire. Lorsque j’ai vu tant de citoyens et d’étudiants chinois descendre dans la rue, j’ai eu le sentiment qu’ils avaient supporté beaucoup plus que nous », a dit Chiang Seeta, l’une des organisatrices d’une manifestation qui a attiré environ 200 personnes à Paris dimanche.

À l’extérieur du Centre Pompidou, certains manifestants ont déposé des fleurs et allumé des bougies pour les personnes tuées dans l’incendie et d’autres ont blâmé le président Xi Jinping et le Parti communiste.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que la Chine n’avait pas connaissance de manifestations à l’étranger demandant la fin de sa politique « zéro COVID ».

Les étudiants chinois à l’étranger se sont souvent rassemblés ces dernières années pour soutenir leur gouvernement contre ses détracteurs, mais les manifestations anti-gouvernementales ont été rares.

(Reportage Jessie Pang ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAR0NU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.