Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les jeunes diplômés fuient la vie trop chère dans les grandes villes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ella Cao et Ryan Woo

PEKIN (Reuters) – Un nombre grandissant de jeunes diplômés chinois fuient les lumières des grands centres urbains alors que les médias d’Etat rapportent que près de la moitié des nouveaux arrivants sur le marché du travail sont rentrés chez leurs parents, faute d’emploi.

Devant des loyers qui ne cessent de grimper et une économie stagnante, les diplômés sans emploi désertent les villes qui ont traditionnellement toujours été un lieu d’émancipation pour la classe moyenne.

Ceux qui s’accrochent à leur rêve citadin acceptent même de louer la moitié de leur lit pour faire des économies.

Le taux de chômage chez les jeunes Chinois a grimpé à 21,3% en juin, un record, alors que les offres d’emploi sont limitées par une économie au ralenti et des mesures de régulations qui ont porté un coup aux secteurs de l’immobilier, de la technologie et de l’éducation, les plus porteurs en emploi.

Plus de six millions de jeunes étaient sans emploi en juin, selon un représentant du Bureau des statistiques.

Près de 47% des diplômés du cru 2022 sont rentrés dans leur foyer parental dans les six mois suivant la fin de leurs études, contre 43% en 2018, a rapporté mercredi le média d’Etat China News Service, s’appuyant sur un sondage du secteur privé.

Les prix de l’immobilier sont en tête des principales raisons de cet exode. Les loyers ont grimpé de 5% entre décembre et juin à Pékin, contre une hausse de 2,8% à Canton ou Shenzhen, selon l’agence de presse Chine nouvelle.

PARTAGE DE LIT

Mais certains s’accrochent, comme Joyce Zhang, qui a envoyé une dizaine de CV à des entreprises de la finance sans succès. Mais elle ne veut pas quitter Pékin pour autant.

« J’ai pensé à rentrer à la maison, en Mongolie intérieure, pour travailler car le secteur de la finance ne marche pas très bien en ce moment. Mais j’imagine que j’ai toujours envie d’essayer », confie Joyce Zhang à Reuters.

Ses parents lui paient le loyer de 2.600 yuans (environ 329 euros) pour une chambre de 12 mètres carrés avec cuisine et toilettes partagées.

Les décideurs politiques usent de tous les recours pour aider les jeunes à trouver un travail et un logement.

A Hangzhou, dans la province du Zhejiang, le loyer est offert dans une maison de retraite pour toute personne qui passe dix heures ou plus par mois avec les personnes âgées. Seule une trentaine d’euros de frais de gestion est demandée.

Certains jeunes n’hésitent plus à partager non pas leur appartement mais leur chambre avec des étrangers.

Sur la plateforme Xiahongshu – semblable à Instagram – et dans les groupes Wechat – application à tout faire – les publications de personnes cherchant à partager leur lit se multiplient.

A Pékin, une personne a publié une annonce pour partager un lit dans une chambre « avec un énorme balcon » pour une centaine d’euros par mois.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ780DJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS