Chine: Le Politburo s’engage à soutenir les entreprises face aux droits de douane
PÉKIN (Reuters) – Les principaux responsables politiques chinois se sont engagés à soutenir les entreprises et les travailleurs les plus touchés par l’impact des droits de douane américains, a déclaré vendredi le Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), selon les médias d’État.
Le Politburo a réitéré son engagement à accélérer l’émission de dette, assouplir la politique monétaire et soutenir les employeurs, afin de maintenir la stabilité interne du pays, alors que la Chine se prépare à une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.
« Les fondamentaux de la reprise économique soutenue de la Chine doivent être renforcés, et l’impact des chocs extérieurs augmente », a déclaré le média d’État Xinhua à propos de la réunion de vendredi.
« Nous nous efforcerons de stabiliser l’emploi, les entreprises, les marchés et les attentes, et de répondre à l’incertitude des changements rapides de l’environnement extérieur avec la certitude d’un développement de haute qualité », a ajouté le Politburo.
La réunion a souligné la nécessité de se préparer aux « pires scénarios » avec une planification adéquate et de prendre des mesures concrètes pour faire du bon travail dans le domaine économique, a rapporté Xinhua.
Plus précisément, le pays augmentera la proportion des fonds d’assurance chômage pouvant être restitués aux entreprises fortement touchées par les tarifs, dans le but de stabiliser les emplois.
« De multiples mesures devraient être prises pour aider les entreprises en difficulté. (Nous devrions) renforcer le soutien financier et accélérer l’intégration des ventes nationales et du commerce extérieur », a rapporté Xinhua.
Le pays réduira également les taux d’intérêt et le ratio des réserves obligatoires des banques « en temps opportun » et encouragera la consommation dans le secteur des services.
L’économie chinoise a progressé de 5,4% sur un an au premier trimestre, dépassant les attentes, mais les marchés redoutent un fort ralentissement au cours de l’année à venir, avec l’impact des droits de douane américains.
Le président américain Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont adopté un ton plus conciliant cette semaine, affirmant que les droits de douane n’étaient pas viables et se montrant ouverts à une désescalade de la guerre commerciale.
Pékin a toutefois demandé à Washington de supprimer les droits de douane afin de créer un espace de discussion.
(Kevin Yao, Ellen Zhang, Liz Lee, Marius Zaharia et la salle de presse de Pékin; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
