Chine: Le nouveau Premier ministre Li Qiang doit relancer l’économie
PÉKIN (Reuters) – Li Qiang, ancien chef du parti communiste à Shanghai et proche du président Xi Jinping, a prêté serment samedi en tant que Premier ministre avec pour mission prioritaire de relancer l’économie mise à mal par trois ans de pandémie de COVID-19.
Considéré comme pragmatique et plutôt libéral sur le plan économique, le nouveau chef du gouvernement, âgé de 63 ans, va devoir trouver la bonne formule pour lutter contre les inégalités creusées par la très décriée politique de « zéro Covid », aujourd’hui abandonnée, en rassurant à la fois les consommateurs et le secteur privé.
Li Qiang succède à Li Keqiang, qui s’est effacé après deux mandats de cinq ans pendant lesquels son pouvoir s’est peu à peu rétréci au profit de la gestion très centralisée de Xi Jinping.
Sa tâche s’annonce d’autant plus délicate que les relations entre Pékin et les pays occidentaux ne cessent de se dégrader sur fond de guerre en Ukraine, de tensions autour de Taïwan et de compétition économique mondiale, ce qui se traduit par des restrictions d’exportations de produits technologiques vers la Chine et la baisse progressive de l’exposition des entreprises étrangères au pays.
Li Qiang est le premier chef du gouvernement à ne jamais avoir occupé de fonction au sein du gouvernement central depuis la fondation de la République populaire en 1949, et il pourrait avoir besoin d’un temps d’adaptation, soulignent les experts.
Cependant, sa proximité avec Xi Jinping, dont il a notamment été le directeur de cabinet de 2004 à 2007, devrait lui donner une grande latitude pour imposer des mesures fortes, ajoutent-ils.
« Li Qiang va avoir beaucoup plus de marge de manoeuvre et d’autorité à l’intérieur du système » que son prédécesseur, estime Trey McArver, co-fondateur de la société de consulting Trivium China.
Xi Jinping, qui vient d’être réélu pour un troisième mandat à 69 ans, s’est entouré de fidèles à tous les postes clés à la faveur du plus important remaniement gouvernemental depuis une décennie.
(Reportage de Laurie Chen et Tony Munroe, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


