Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chine et Biélorussie mènent des manoeuvres conjointes près de la frontière polonaise

(Reuters) – La Chine et la Biélorussie ont débuté lundi des exercices militaires conjoints, ont indiqué les ministères de la Défense des deux pays, des manoeuvres se déroulant à quelques kilomètres à peine de la frontière entre la Biélorusse et la Pologne, soit près du flanc oriental de l’Otan, dont le sommet s’ouvre mardi.

« Les événements se déroulant dans le monde sont préoccupants, la situation est inquiétante, par conséquent nous allons nous entraîner à de nouvelles méthodes de manoeuvres tactiques », a déclaré le commandant des opérations spéciales militaires biélorusses, Vadim Denisenko, cité dans un communiqué du ministère de la Défense diffusé via la messagerie Telegram.

Ces manoeuvres se déroulent dans un camp d’entraînement près de Brest, ville du sud-ouest de la Biélorussie située à la frontière avec la Pologne, et dureront jusqu’au 19 juillet, a fait savoir Minsk.

Elles interviennent alors que les membres de l’Otan se réunissent à compter de mardi à Washington pour un sommet lors duquel ils doivent notamment discuter d’aides militaires et financières supplémentaires à l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie.

La Biélorussie a autorisé la Russie à utiliser son territoire comme l’une des bases de lancement en février 2022 de l’offensive en Ukraine, qualifiée par Moscou d' »opération militaire spéciale » mais dénoncée comme une invasion par Kyiv et ses alliés occidentaux.

Dans son communiqué, le ministère biélorusse de la Défense a déclaré que les « exercices anti-terroristes » menés par les armées biélorusse et chinoise incluaient notamment des procédures d’atterrissage de nuit et des simulations d’opération en zone densément peuplée.

On ne sait pas combien de soldats sont mobilisés pour ces manoeuvres.

Pour sa part, dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère chinois de la Défense a indiqué que Minsk a organisé une « grande cérémonie de bienvenue » pour les soldats chinois arrivés en Biélorussie le 6 juillet.

« Les exercices conjoints ont pour but d’améliorer les capacités de coordination des troupes participantes et d’approfondir la coopération pratique entre les deux armées », a-t-il écrit.

Dans un message distinct via Telegram, le ministère biélorusse de la Défense a noté que le contingent de soldats de l’Otan présents à la frontière du pays continuait de croître, avec pour effet d’alimenter les tensions dans la région.

« Notre pays prend toutes les mesures possibles pour empêcher une escalade. Toutefois, si quelqu’un franchit nos frontières, la réponse sera rude », a prévenu Minsk.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK68056-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS