Chine et Biélorussie mènent des manoeuvres conjointes près de la frontière polonaise
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – La Chine et la Biélorussie ont débuté lundi des exercices militaires conjoints, ont indiqué les ministères de la Défense des deux pays, des manoeuvres se déroulant à quelques kilomètres à peine de la frontière entre la Biélorusse et la Pologne, soit près du flanc oriental de l’Otan, dont le sommet s’ouvre mardi.
« Les événements se déroulant dans le monde sont préoccupants, la situation est inquiétante, par conséquent nous allons nous entraîner à de nouvelles méthodes de manoeuvres tactiques », a déclaré le commandant des opérations spéciales militaires biélorusses, Vadim Denisenko, cité dans un communiqué du ministère de la Défense diffusé via la messagerie Telegram.
Ces manoeuvres se déroulent dans un camp d’entraînement près de Brest, ville du sud-ouest de la Biélorussie située à la frontière avec la Pologne, et dureront jusqu’au 19 juillet, a fait savoir Minsk.
Elles interviennent alors que les membres de l’Otan se réunissent à compter de mardi à Washington pour un sommet lors duquel ils doivent notamment discuter d’aides militaires et financières supplémentaires à l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie.
La Biélorussie a autorisé la Russie à utiliser son territoire comme l’une des bases de lancement en février 2022 de l’offensive en Ukraine, qualifiée par Moscou d' »opération militaire spéciale » mais dénoncée comme une invasion par Kyiv et ses alliés occidentaux.
Dans son communiqué, le ministère biélorusse de la Défense a déclaré que les « exercices anti-terroristes » menés par les armées biélorusse et chinoise incluaient notamment des procédures d’atterrissage de nuit et des simulations d’opération en zone densément peuplée.
On ne sait pas combien de soldats sont mobilisés pour ces manoeuvres.
Pour sa part, dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère chinois de la Défense a indiqué que Minsk a organisé une « grande cérémonie de bienvenue » pour les soldats chinois arrivés en Biélorussie le 6 juillet.
« Les exercices conjoints ont pour but d’améliorer les capacités de coordination des troupes participantes et d’approfondir la coopération pratique entre les deux armées », a-t-il écrit.
Dans un message distinct via Telegram, le ministère biélorusse de la Défense a noté que le contingent de soldats de l’Otan présents à la frontière du pays continuait de croître, avec pour effet d’alimenter les tensions dans la région.
« Notre pays prend toutes les mesures possibles pour empêcher une escalade. Toutefois, si quelqu’un franchit nos frontières, la réponse sera rude », a prévenu Minsk.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



