Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine et Australie s’accordent pour tourner la page des tensions passées

par Ryan Woo

PÉKIN (Reuters) – Une relation « saine et stable » avec l’Australie sert les intérêts de chaque pays, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping, alors qu’il rencontrait à Pékin le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Il s’agit du premier dirigeant australien à se rendre dans la capitale chinoise depuis 2016 alors que les relations entre les deux pays se sont tendues ces dernières années sur différentes problématiques – de la sécurité en allant à l’origine du COVID-19 –, ce qui a déclenché des représailles commerciales chinoises sur des produits australiens, notamment le vin, l’orge et le bœuf.

Une relation solide entre la Chine et l’Australie « sera bénéfique à l’avenir », a affirmé Anthony Albanese à Xi Jinping lors de leur deuxième entretien en face-à-face en un an.

Le Premier ministre australien, qui a pris ses fonctions en mai 2022, s’est efforcé de rétablir les relations avec la Chine, notamment lors d’une rencontre avec Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie en novembre dernier.

Dans la foulée, la Chine a abaissé ses barrières commerciales, autorisant les importations de charbon en janvier et supprimant les droits de douane sur l’orge en août. Le mois dernier, Pékin a accepté de revoir les droits de douanes de 218% sur le vin australien.

« Je pense qu’il y a des signes prometteurs », a déclaré Anthony Albanese aux journalistes lundi.

Des désaccords subsistent néanmoins entre les deux pays: Camberra s’inquiète de la volonté d’hégémonie de la Chine au sein des nations insulaires du Pacifique, tandis que Pékin redoute l’alliance sécuritaire de l’Australie avec les États-Unis et la Grande-Bretagne dans la région indo-pacifique.

Le soutien de l’Australie à une décision des Nations unies rejetant les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale a également suscité la colère des autorités chinoises.

L’Australie estime que la mer de Chine méridionale constitue une voie de passage importante pour son commerce avec le Japon et la Corée du Sud.

« Ce que j’ai dit, c’est que nous devons coopérer avec la Chine là où nous le pouvons, être en désaccord là où nous le devons et nous engager dans notre intérêt national », a déclaré lundi Anthony Albanese.

(Reportage de Ryan Woo avec la contribution de Kirsty Needham à Sydney, Blandine Hénault pour la version française, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA50HF-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.