Chine et Allemagne doivent trouver un « terrain d’entente », dit Xi à Scholz
PEKIN (Reuters) – La coopération entre la Chine et l’Allemagne n’est pas un « risque », mais une garantie pour des relations stables et une opportunité pour l’avenir, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping au chancelier allemand Olaf Scholz à Pékin.
Les chaînes industrielles et d’approvisionnement de la Chine et de l’Allemagne sont profondément imbriquées et leurs marchés très interdépendants, un échange qui continuera de se développer à condition que les deux pays se respectent mutuellement et cherchent un « terrain d’entente », a-t-il précisé.
La visite de trois jours en Chine effectuée par le dirigeant allemand intervient après que Berlin a lancé l’an dernier une stratégie « anti-risque » destinée à réduire la dépendance de l’Allemagne à la deuxième puissance économique mondiale, et fut la deuxième rencontre à Pékin entre les deux dirigeants depuis novembre 2022.
Sa visite a également coïncidé avec les préoccupations de l’UE concernant la menace que représentent pour les entreprises européennes les produits chinois, notamment les véhicules électriques et d’autres technologies vertes, qui inondent ses marchés.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est plainte de la surproduction chinoise, injustement soutenue par des subventions publiques « massives ».
Les exportations chinoises de véhicules électriques, batteries au lithium et produits photovoltaïques ont enrichi le marché global, réduit l’inflation et joué un rôle clé dans la transition vers une économie à faibles émissions, a déclaré Xi Jinping à Olaf Scholz.
« L’Allemagne et la Chine devraient être vigilantes face à la montée du protectionnisme et examiner la question des capacités de production de manière objective et dialectique, dans une perspective globale et orientée vers le marché », a-t-il encore ajouté.
Le chancelier allemand a déclaré lundi que la concurrence entre la Chine et l’Allemagne devait être équitable, indiquant qu’il entendait discuter de cette question avec le président chinois, en prévenant contre toute position protectionniste.
(Reportage Andreas Rinke; version française Jean Terzian et Dimitri Rhodes, édité par Zhifan Liu)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale