Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Contrôle accru du Parti communiste sur le gouvernement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mei Mei Chu et Laurie Chen

PEKIN (Reuters) – La Chine a adopté lundi une loi qui accorde au Parti communiste davantage de contrôle sur le Conseil d’État, soit le pouvoir exécutif, alors que prenait fin la grand-messe annuelle du Parlement.

L’amendement à la loi régissant le fonctionnement du Conseil d’État a été adopté avec 2.883 voix pour, huit contre et neuf abstentions, lors de la dernière journée du Congrès national du peuple à Pékin.

Cette mesure continue d’éroder l’autorité exécutive du Conseil d’État, dirigé par le Premier ministre chinois Li Qiang, qui supervise théoriquement les 21 ministères du gouvernement chinois ainsi que les gouvernements locaux.

Selon les experts juridiques, la modification de la loi organique du Conseil d’État pour la première fois depuis 1982 s’inscrit dans une tendance consistant à transférer davantage de pouvoirs de l’État vers le Parti, permettant au gouvernement d’appliquer directement les directives du Parti.

Les articles nouvellement ajoutés soulignent que le Conseil d’État doit « défendre résolument l’autorité du Comité central du Parti et sa direction centralisée et unifiée » et suivre la « pensée Xi Jinping », le nom donné par le Parti à l’idéologie caractéristique du président.

« Il s’agit d’un changement important dans la réorganisation de l’autorité exécutive en Chine », a déclaré Ryan Mitchell, professeur de droit à l’université chinoise de Hong Kong.

« S’il est toujours clair que le chef du parti est le personnage le plus influent de la hiérarchie générale, la répartition exacte des tâches en matière d’élaboration des politiques et, surtout, de contrôle de l’exécution des politiques, peut être opaque.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Xi Jinping a créé plusieurs nouveaux comités centraux du parti, supervisant de nombreux ministères qui lui rendent directement compte. Certains d’entre eux chevauchent même la politique économique et financière, traditionnellement considérée comme relevant des attributions du Premier ministre.

(Reportage Mei Mei Chu, rédaction de Pékin et Laurie Chen ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2A0F4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS