Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Charles III promet de consacrer sa vie au service des Britanniques

par Michael Holden et Gerhard Mey

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES/BALMORAL, Ecosse (Reuters) – Charles III a promis vendredi de consacrer sa vie au service de son peuple, lors de sa première prise de parole publique depuis le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, à l’âge de 96 ans, dont 70 sur le trône.

Le nouveau monarque du Royaume-Uni, rentré vendredi à Londres après s’être rendu au chevet de la reine au château de Balmoral, en Ecosse, a dit partager le chagrin des Britanniques après la disparition de sa « maman chérie ».

« Comme la reine elle-même l’a fait avec un dévouement inébranlable, je m’engage moi aussi solennellement, pendant le temps que Dieu m’accordera, à défendre les principes constitutionnels au coeur de notre nation », a dit Charles III pendant une courte allocution télévisée.

« Et où que vous viviez au Royaume-Uni, ou dans les royaumes et territoires à travers le monde, et quelles que soient vos origines ou vos croyances, je m’efforcerai de vous servir avec loyauté, respect et amour, comme je l’ai fait tout au long de ma vie », a-t-il ajouté.

Charles, qui s’était auparavant entretenu avec la Première ministre Liz Truss, comme le veut le très strict protocole, sera officiellement couronné roi samedi matin lors d’une cérémonie qui débutera à 09h00 GMT (), au côté de son épouse Camilla, désormais reine consort.

Le nouveau roi a dit pendant son discours avoir transmis son titre de prince de Galles à son fils aîné, William, dont l’épouse Kate sera la nouvelle princesse de Galles, comme l’avait été avant elle Lady Diana, la mère de ses enfants.

Il a aussi exprimé « son amour » pour son fils cadet Harry et son épouse américaine Meghan Markle, qui ont décidé l’an dernier de quitter la famille royale.

Avec le décès de sa mère, qui a régné plus longtemps que tout autre souverain britannique, Charles III, âgé de 73 ans, est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’annonce de la mort d’Elizabeth II après 70 ans de règne a suscité une vague d’émotion au Royaume-Uni, mais aussi à travers le monde.

A Londres, des milliers de personnes continuaient d’affluer vendredi matin aux abords du palais de Buckingham, pour rendre hommage à la défunte reine.

Les dirigeants de nombreux pays à travers le monde ont salué la mémoire d’Elizabeth II, figure emblématique de la monarchie britannique pendant sept décennies.

En France, Emmanuel Macron a rendu hommage à « ‘une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle ».

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé vendredi soir qu’il assisterait aux funérailles de la reine.

(Reportage Michael Holden et Kate Holton à Londres, Gerhard Mey à Balmoral ; version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI880VP-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.