Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Certains combattants du groupe Wagner se trouvent en Biélorussie

La Biélorussie a déclaré vendredi que des combattants du groupe paramilitaire Wagner formaient ses soldats au sud-est de Minsk, première indication qu’au moins une partie de l’accord conclu avec le Kremlin pourrait être mise en oeuvre.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Certains combattants de Wagner se trouvent en Biélorussie depuis au moins mardi, ont déclaré à Reuters deux sources proches des combattants.

La mutinerie de Wagner, lancée le 23 juin, a pris fin le lendemain après qu’un accord, prévoyant que le fondateur du groupe, Evguéni Prigojine, et ses combattants puissent s’installer en Biélorussie, a été conclu avec le Kremlin.

Aucun signe n’avait jusqu’à présent démontré la présence de combattants de Wagner dans le pays. Evguéni Prigojine n’a pas été vu en public depuis qu’il a quitté le 24 juin la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie.

« Les combattants de Wagner ont servi d’instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires », a déclaré la chaîne de télévision du ministère biélorusse de la Défense. L’agence de presse nationale BELTA a également indiqué que le groupe paramilitaire formait des soldats biélorusses.

Le ministère a publié une vidéo montrant, selon lui, des combattants de Wagner formant des soldats biélorusses dans un camp militaire près de la ville d’Ossipovitchi, à environ 90 kilomètres au sud-est de Minsk.

Au moins l’un des combattants, identifiés comme appartenant au groupe Wagner, portait sur son casque un symbole représentant une matriochka, utilisé par certains combattants du groupe.

 

(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou et Filipp Lebedev à Tbilissi; version française Augustin Turpin, édité par Camille Raynaud)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.