Certaines demandes du Hamas sont irréalistes mais les négociations continuent, dit Blinken
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIDOHA (Reuters) – La réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu dans la bande Gaza avancée par les Etats-Unis suggère de « nombreux changements » dont certains sont irréalistes, a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, tout en se disant déterminé à continuer à chercher un terrain d’entente entre le groupe palestinien et Israël.
« Le Hamas aurait pu répondre par un seul mot : oui », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Doha, au lendemain de la réponse formulée par le Hamas à la dernière initiative du président Joe Biden visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
« Au lieu de cela, le Hamas a attendu près de deux semaines et a ensuite proposé de nouveaux changements, dont un certain nombre vont au-delà des positions qu’il avait prises et acceptées précédemment », a-t-il ajouté.
Ossama Hamdane, haut responsable du groupe islamiste, a réfuté les critiques du secrétaire d’Etat américain, arguant qu’Antony Blinken « fait partie du problème, pas de la solution ».
« Nous avons confirmé notre engagement à mettre en oeuvre la proposition présentée le 5 mai aux médiateurs, nous n’avons pas évoqué de nouvelles idées ou propositions, a-t-il déclaré à la télévision Al-Araby.
Ossama Hamdane a accusé Israël d’avoir au contraire rejeté la proposition américaine et Washington d' »éviter de s’engager » en faveur d’un projet de cessez-le-feu à Gaza.
Un responsable du Hamas avait auparavant déclaré à Reuters que son mouvement avait rappelé sa position selon laquelle un cessez-le-feu devait conduire à une cessation permanente des hostilités, au retrait des forces israéliennes de Gaza, à la reconstruction de l’enclave palestinienne et à la libération des prisonniers palestiniens en Israël.
Antony Blinken a estimé que certaines contre-propositions du Hamas étaient « réalisables » et qu’il pensait que les désaccords qui subsistent entre les deux parties pouvaient être résolus si chacun y met du sien.
Des négociateurs américains, égyptiens et qataris tentent depuis des mois de négocier un cessez-le-feu et d’obtenir la libération des otages israéliens du Hamas, dont plus d’une centaine seraient toujours en captivité à Gaza.
« Dans les jours à venir, nous allons continuer avec nos partenaires du Qatar et de l’Égypte à tout faire pour tenter de parvenir à un accord », a déclaré Antony Blinken.
(Reportage de Daphne Psaledakis, Simon Lewis, Doina Chiacu and Humeyra Pamuk; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)