Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Céréales: L’Onu demande des mesures urgentes pour rattraper le retard des exportations ukrainiennes

PARTAGER SUR :

ISTANBUL (Reuters) – Une porte-parole de l’Onu a déclaré lundi que des mesures « urgentes » étaient nécessaires pour permettre le passage de plus de 150 navires concernés par l’accord sur les exportations ukraniennes depuis les ports de la mer Noire, afin de rattraper le retard accumulé ces derniers mois.

Ces propos ont été tenus alors même que Kyiv accuse la Russie de bloquer l’application complète de l’accord, négocié en juillet par les Nations unies et la Turquie, et qui doit être renouvelé le mois prochain. La Russie, qui a aussi fait état de ses propres griefs, a menacé de se retirer de l’accord.

Les navires transportant des céréales et d’autres denrées alimentaires à destination et en provenance des ports ukrainiens doivent être inspectés en Turquie par des équipes relevant d’un Centre commun de coordination (CCC) quadripartite.

« Plus de 150 navires attendent actuellement autour d’Istanbul et ces retards risquent de perturber la chaîne d’approvisionnement et les opérations portuaires », a déclaré Ismini Palla, porte-parole de l’Onu.

Elle a ajouté que le CCC a récemment porté à cinq le nombre d’équipes d’inspection.

Les quatre parties – la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies – négocient actuellement une éventuelle prolongation de l’accord et une extension au-delà de la date limite du 19 novembre.

« L’Onu convoque les parties tous les jours et a insisté sur la nécessité de participer pleinement et de bonne foi à l’accord et de prendre des mesures supplémentaires urgentes afin que la chaîne d’approvisionnement ne soit pas perturbée et que l’initiative continue de fournir au monde davantage de nourriture, dont il a grand besoin », a ajouté Ismini Palla.

Depuis l’adoption de l’accord, l’Ukraine a exporté 8,5 millions de tonnes de céréales et autres denrées alimentaires au cours de 379 voyages, a indiqué le CCC.

(Reportage Jonathan Spicer, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9N0IP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS