Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Centrafrique: Le président Touadéra, allié de Moscou, vise un troisième mandat

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BANGUI, 28 décembre (Reuters) – Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra vise un troisième mandat consécutif lors des élections générales organisées dimanche, en vantant son bilan en matière de sécurité dans un pays toujours fragile depuis la guerre civile des années 2010.

Une victoire de Faustin-Archange Touadéra, au pouvoir depuis 2016, conforterait les intérêts de la Russie, qui a conclu de nombreux accords de coopération avec Bangui, assurant la sécurité du pays en échange d’un accès à ses ressources naturelles comme l’or ou le ​diamant.

Certains bureaux de vote de la capitale ont fermé comme prévu aux alentours de 18h00 (17h00 GMT), tandis que ‍d’autres devaient fermer ultérieurement après avoir ⁠ouvert leurs portes avec du retard dimanche matin. Le dépouillement a commencé dans certains bureaux de Bangui.

Les résultats provisoires sont attendus d’ici le 5 ⁠janvier. Près de 2,4 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Au moment de voter, dans une école de Bangui, Faustin-Archange Touadéra, 68 ans, a appelé les Centrafricains à permettre au pays de « retrouver la paix et la sécurité ».

L’opposition, composée de six candidats, est menée par deux anciens Premiers ​ministres, Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra, qui ont tous deux fait face à des tentatives de disqualification de la part des soutiens du président sortant pour possession présumée d’une nationalité étrangère.

Si les deux hommes sont toujours en lice, Faustin-Archange Touadéra est considéré comme le favori en raison de son contrôle sur les institutions étatiques et ses ressources financières supérieures, selon les analystes.

La contestation des candidatures d’Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra « s’inscrivent dans un schéma apparent de manoeuvres administratives qui ont désavantagé de manière disproportionnée les politiques de l’opposition ‌tout en favorisant le parti au pouvoir, Le mouvement Coeurs unis », a déclaré Human Rights Watch le mois dernier.

« Leur admission tardive dans la course soulève des ​questions quant à savoir si les électeurs ont réellement le choix. »

Les femmes ont « énormément souffert » pendant les années de conflit en République centrafricaine, mais la situation s’améliore, a déclaré Béatrice Mokonzapa, une commerçante qui s’est rendue dans un bureau de vote à Bangui.

« Nous avons la sécurité aujourd’hui. J’espère qu’elle continuera. Et pour cela, le président Touadéra est le mieux placé pour garantir notre sécurité », a-t-elle ajouté.

LA RUSSIE ET LE RWANDA RENFORCENT TOUADÉRA

En 2018, la République centrafricaine est devenue le premier pays d’Afrique de ‌l’Ouest ‌et centrale à faire appel aux mercenaires russes de Wagner, une mesure depuis également prise par le Mali, le Burkina Faso ​et le Niger.

Deux ans plus tard, le Rwanda a déployé des troupes pour soutenir le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra alors que des groupes rebelles menaçaient la capitale et tentaient de perturber les élections de 2020, empêchant finalement le scrutin dans 800 bureaux de vote à travers le pays, soit ​14% du total.

Le pays est plus sûr aujourd’hui, après la signature de plusieurs accords de paix avec des groupes rebelles cette année.

Cependant, ces acquis restent fragiles. Les rebelles n’ont pas totalement déposé les armes, la réintégration est incomplète et les incursions de ⁠combattants venus du Soudan voisin alimentent l’insécurité dans l’est.

Outre la présidence, les Centrafricains sont appelés à élire leurs parlementaires et leurs élus régionaux et municipaux.

Si aucun candidat ​n’obtient plus de 50% des voix à l’élection présidentielle, un second tour aura lieu le 15 février. Le second tour des élections législatives aura lieu le 5 avril.

Le cabinet de conseil Pangea-Risk a indiqué dans une note que le risque de troubles post-électoraux était élevé, car les opposants sont susceptibles de contester la victoire attendue du président sortant.

Un processus de vote sans heurts pourrait cependant renforcer les déclarations de Faustin-Archange Touadéra, qui a affirmé que la stabilité était de retour. Cette affirmation a été étayée l’année dernière par la levée, par le ⁠Conseil de sécurité de l’Onu, d’un embargo sur les armes et d’un embargo distinct sur les exportations de diamants.

En novembre, le Conseil de sécurité de l’Onu a prolongé le mandat de sa mission de maintien de la paix. Les États-Unis se sont opposés à ‌cette décision, demandant une prolongation plus courte et un transfert de la sécurité à Bangui.

(Reportage ⁠Pacome Pabandji, rédigé par Robbie Corey-Boulet ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBS07O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS