Canal de Panama: La Cour suprême annule les contrats de concessions de CK Hutchison
par Elida Moreno et Natalia Siniawski
PANAMA, 29 janvier (Reuters) – La Cour suprême du Panama a annulé jeudi soir les contrats de concession détenus par une filiale de CK Hutchison le long du canal de Panama, jugeant qu’ils étaient contraires à la Constitution.
La Panama Ports Company, filiale du groupe hongkongais, détient des concessions lui permettant de gérer des terminaux à chaque extrémité du canal de Panama depuis les années 1990.
La cour a estimé que les lois régissant les contrats de concession entre l’Etat et la Panama Ports Company pour le développement, la construction, l’exploitation et la gestion des terminaux dans les ports de Balboa et Cristobal étaient inconstitutionnelles.
Cette décision intervient dans un contexte de rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des routes commerciales mondiales et pourrait affecter l’accord d’un montant de 23 milliards de dollars conclu l’an dernier par un consortium dirigé par le gestionnaire de fonds américain BlackRock pour acheter la majeure partie des activités portuaires de CK Hutchison.
Le président américain Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son intention de reprendre le contrôle du canal de Panama, que Washington a rétrocédé au pays d’Amérique centrale en 1999.
(Avec Anne Marie Roantree à Hong Kong; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
