Canada: Les services d’urgence au bord de la rupture
par Anna Mehler Paperny
TORONTO (Reuters) – Les autorités sanitaires canadiennes ont été contraintes ces dernières semaines de limiter les horaires d’accueil des services d’urgence des hôpitaux et cliniques en raison d’un afflux de patients et d’un manque de personnels.
La situation est liée à une résurgence des infections au COVID-19 chez les adultes et les enfants ainsi qu’à la réalisation d’actes déprogrammés au plus fort de la pandémie, alors que nombre de personnels médicaux sont en arrêt maladie, pour burn-out ou d’autres affections, expliquent des médecins.
Couloirs d’hôpitaux et salles d’attente de cliniques sont bondés, les soins sont administrés avec des heures de retard et le taux d’occupation dans les hôpitaux pour enfants dépasse les 100%.
Autre conséquence de cette situation: le débat sur les problèmes systémiques du système de santé, financé par le gouvernement, a été relancé.
Le service des urgences de l’hôpital de Perth, dans le sud-est de l’Ontario, a ainsi fermé ses portes samedi pour six jours à cause d’un foyer de COVID-19 ayant touché son personnel.
S’il est courant dans les petites villes du Canada que des hôpitaux réduisent parfois leurs horaires d’ouverture, il est rare que des carrefours régionaux de santé fassent de même.
Le ministère de la Santé de l’Ontario n’a pas voulu indiquer le nombre d’hôpitaux de la province la plus peuplée du pays affectés par des fermetures partielles ou temporaires. Il a précisé avoir pris des mesures pour répondre à la situation.
« Parfois les hôpitaux doivent prendre la décision difficile de fermer leur service des urgences temporairement afin que les opérations puissent se poursuivre dans le reste des départements », a déclaré un porte-parole du ministère.
Au Québec, dans le Nouveau-Brunswick et à Manitoba, des hôpitaux ont aussi fermé temporairement des services, ou réduit les horaires de ceux-ci, pour des durées allant d’une quinzaine de jours à plusieurs mois, selon des communiqués de centres hospitaliers.
Les enfants sont durement touchés par la situation précaire du système de santé, certains d’entre eux qui n’avaient jamais été exposés par le passé à des virus ayant succombé à des maladies durant le printemps du fait de la levée des restrictions sanitaires face au COVID-19, comme le port du masque.
Pour certains, le manque de financement du système de santé remonte aux années 1990, lorsque le gouvernement fédéral a réduit les dépenses du secteur afin de contrôler la dette publique.
Pour d’autres, la cause du problème est le financement fédéral en lui-même, laissant suggérer la nécessité de s’orienter vers un modèle de système de santé privé.
(Reportage Anna Mehler Paperny; version française Sophie Louet et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

