Canada et Mexique se préparent à d’éventuels droits de douane des Etats-Unis
par David Lawder et Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) -Le Canada et le Mexique se préparent à une éventuelle décision des Etats-Unis sur l’instauration de droits de douane de 25% sur les importations américaines en provenance des deux pays alors que la date butoir fixée par Donald Trump arrive à échéance samedi.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dit vendredi attendre avec la « tête froide » une décision de la Maison blanche, qui apparaissait encore incertaine à quelques heures de l’expiration de la date limite.
« Nous défendrons toujours la dignité de notre peuple, le respect de notre souveraineté et un dialogue d’égal à égal sans subordination », a-t-elle déclaré.
« Nous attendrons, comme je l’ai toujours dit, avec la tête froide, avant de prendre des décisions. Nous sommes préparés et nous maintenons ce dialogue », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a menacé vendredi de répondre immédiatement et avec force à d’éventuels droits de douane américains.
« Nous sommes prêts à réagir, une réponse déterminée, énergique mais raisonnable et immédiate. Ce n’est pas ce que nous voulons, mais s’il [Donald Trump, NDLR] va de l’avant, nous agirons également », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée, ajoutant que toutes les options étaient sur la table.
Selon une source proche du dossier, le Canada a défini une liste de mesures de représailles immédiates, notamment des droits de douane sur le jus d’orange en provenance de Floride, l’Etat d’adoption de Donald Trump.
Les livraisons canadiennes vers les Etats-Unis représentent 75% des exportations totales du Canada, dont l’économie pourrait donc être lourdement affectée par les droits de douane évoqués par Donald Trump.
« Je ne vais pas édulcorer les choses : notre pays pourrait être confronté à des moments difficiles dans les jours et les semaines à venir », a prévenu Justin Trudeau.
Les Etats-Unis réclament au Canada de lutter plus efficacement contre le trafic de fentanyl et au Mexique de tarir les flux de migrants à leur frontière commune.
Les deux pays font partie des principaux partenaires commerciaux de Washington.
Ces droits de douanes entreront en vigueur le 1er février, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, après des informations de Reuters évoquant un possible report d’un mois.
La porte-parole a refusé de confirmer de possible exemptions après qu’un membre de l’administration de Donald Trump a déclaré à Reuters que le président américain étudiait la possibilité d’autoriser de rares dispenses sur certains produits.
L’imposition de droits de douane par les Etats-Unis à l’encontre du Mexique et du Canada mettrait fin à un système de libre-échange vieux de 30 ans qui a permis de bâtir une économie nord-américaine étroitement intégrée.
Economistes et dirigeants d’entreprises ont prévenu que les droits de douane américains pourraient provoquer une augmentation importante des prix des importations telles que l’aluminium et le bois d’œuvre en provenance du Canada, les fruits, les légumes, la bière et les produits électroniques en provenance du Mexique et les véhicules automobiles venant des deux pays.
(Rédigé par David Lawder et Andrea Shalal ; avec la contribution de Jarrett Renshaw à Washington, David Ljunggren et Promit Mukherjee à Ottawa et Cassandra Garrison à Mexico ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

