Canada: Des centaines de personnes évacuées après de fortes pluies dans l’ouest du pays
OTTAWA (Reuters) – Plusieurs missions ont été effectuées lundi dans l’ouest du Canada pour secourir des centaines de personnes bloquées dans leurs véhicules sur une autoroute après que de fortes tempêtes ont provoqué des glissements de terrains dans la province de Colombie-Britannique.
De fortes pluies ont commencé à frapper la région dimanche, provoquant des glissements de terrains, bloquant des routes, entraînant des évacuations, forçant la fermeture d’un oléoduc et retardant des vols.
Environ 275 personnes, dont 50 enfants, ont été bloquées, près de la ville d’Agassiz, à environ 120 km à l’est de Vancouver, ce qui a entraîné leur évacuation par avion.
Les autorités de la ville de Merritt, à 200 km au nord de Vancouver, ont ordonné aux 8.000 habitants de partir après que les crues ont coupé les ponts et forcé l’usine de traitement des eaux usées à fermer.
« Résider dans une ville sans services sanitaires présente un risque de refoulement massif des eaux usées et un risque pour la santé des personnes », ont déclaré les autorités de la ville dans un communiqué.
Certaines régions ont reçu 200 mm de pluie dimanche, soit la quantité habituellement relevée en un mois, et les pluies se sont poursuivies lundi.
Les tempêtes ont également forcé la fermeture de l’oléoduc Trans Mountain.
(Reportage David Ljunggren; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

