Canada: Carney investi Premier ministre, la politique de Trump en ligne de mire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Promit Mukherjee et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – Mark Carney a officiellement prêté serment en tant que Premier ministre du Canada vendredi avec comme premier défi de lutter contre les droits de douane et les projets du président américain Donald Trump à l’encontre de son pays.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Canada a prêté serment lors d’une cérémonie en présence de la gouverneure générale Mary Simon, représentante personnelle du chef d’État du pays, le roi d’Angleterre Charles III.
Mark Carney a remanié son cabinet en vue de traiter avec Washington et a supprimé plusieurs postes ministériels qu’il avait hérités de son prédécesseur, Justin Trudeau.
« Nous bâtissons un gouvernement qui répond aux besoins du moment. Les Canadiens attendent de l’action – et c’est ce que cette équipe va leur apporter », a-t-il déclaré dans un message publié sur X.
« Un cabinet plus restreint et expérimenté qui agit plus rapidement, sécurise notre économie et protège l’avenir du Canada. »
L’investiture de Mark Carney vient couronner une ascension fulgurante pour le dirigeant de 59 ans, qui devient le premier chef de gouvernement canadien sans réelle expérience politique.
Mark Carney prévoit de se rendre à Londres et à Paris la semaine prochaine, a déclaré un diplomate. Le Canada cherche à consolider ses alliances en Europe alors que ses relations avec les États-Unis se sont fortement dégradées.
Il a été élu dimanche par le Parti libéral au pouvoir pour succéder au Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau avec un score sans appel de 86% des voix.
Mark Carney a notamment fait valoir que sa position de nouveau venu en politique et son expérience des situations de crise faisaient de lui la personne la mieux placée pour affronter Donald Trump, qui a instauré des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium du Canada et a parlé à plusieurs reprises d’annexer le pays.
(Avec John Irish à La Malbaie, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

