Cameron en visite en Ukraine, assure Kyiv du soutien britannique
KYIV (Reuters) – A peine nommé ministre des Affaires étrangères, l’ancien Premier ministre britannique David Cameron a choisi l’Ukraine pour sa première visite de travail à l’étranger, ont annoncé jeudi Volodimir Zelensky et le Foreign Office.
Le chef de la diplomatie britannique s’est rendu mercredi à Kyiv, où il a rencontré le président ukrainien et son homologue Dmitro Kouleba, et jeudi à Odessa, dans le sud du pays.
Le président ukrainien a publié sur la messagerie Telegram une courte vidéo de sa rencontre avec le nouveau patron du Foreign Office, qu’il a remercié pour ce geste, dans une période où « la communauté internationale se focalise moins » sur le conflit en Ukraine, en raison de la situation au Proche-Orient.
« Ce que je veux dire en venant ici, c’est que nous continuerons à vous apporter un soutien moral, diplomatique (…) et par-dessus tout le soutien militaire dont vous avez besoin non seulement cette année et l’an prochain, mais aussi longtemps que nécessaire », a déclaré David Cameron.
Dmitro Kouleba a assuré de son côté sur la plate-forme X (ex-Twitter) que le Royaume-Uni continuait à fournir des armes à l’Ukraine, à augmenter la fabrication d’armes en commun et à « débarrasser la mer Noire des menaces russes ».
Sept ans après son départ de Downing Street, David Cameron a effectué un retour surprise au sein du gouvernement de Rishi Sunak lundi, à l’occasion d’un remaniement provoqué par le limogeage de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman.
(Reportage Dan Peleschuk ; version française Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
