Burkina Faso: Des manifestants réclament la démission de Kaboré face à l’insécurité
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
OUAGADOUGOU (Reuters) – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi dans les rues de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour réclamer la démission du président Roch Kaboré et le départ des troupes françaises en raison des violences de groupes armés dans le nord et l’est du pays, après la mort de 28 gendarmes et quatre civils dans une attaque le week-end dernier.
Cette attaque est la plus meurtrière subie par les forces burkinabées depuis l’implantation dans le pays de groupes islamistes armés, également actifs au Mali ou au Niger voisins, au milieu de la dernière décennie. Ces violences ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés.
Une précédente attaque dans le même secteur que celle de dimanche a coûté la vie à sept policiers deux jours plus tôt.
« On envoie nos frères, nos enfants, nos oncles à l’abattoir. Combien de veuves et d’orphelins sont là? Qui va s’occuper d’eux? », a dit un manifestant, Hermann Tassembedo.
Environ 300 manifestants ont défilé dans le centre de Ouagadougou. Outre la démission du président auquel ils reprochent son incapacité à mettre fin aux violences, ils ont aussi réclamé le départ des forces françaises participant à la lutte contre les islamistes armés au Sahel.
Une frange de la population considère la présence de forces européennes dans la région comme un facteur d’aggravation des attaques.
Les violences des djihadistes qui sillonnent le nord et l’est essentiellement arides du Burkina Faso contribuent à appauvrir un peu plus cette zone, où des milliers d’écoles ont été fermées et les paysans déplacés ne peuvent plus avoir accès à leurs cultures.
« Nous demandons simplement à Kaboré de partir », a dit un organisateur de la manifestation, Mohamed Komsongo. « Il a montré son incompétence depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Il a échoué sur le front de la sécurité. Nous avons trop de morts. »
(Reportage Thiam Ndiaga et Anne Mimault, rédigé par Edward McAllister, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


