Bulgarie: Le centre-droit donné en tête des législatives anticipées
(Répétition pour problème technique)
par Stoyan Nenov et Georgi Slavov
SOFIA (Reuters) – Le parti de centre-droit GERB est donné en tête des élections législatives anticipées organisées dimanche en Bulgarie, selon un sondage de sortie des urnes, mais il devra conclure des accords pour former une coalition gouvernementale, faute de majorité parlementaire.
D’après un sondage réalisé par Alpha Research, le GERB obtiendrait 26,2% des suffrages, tandis que le parti réformiste Nous continuons le changement (PP) est donné à 15,7%.
Le parti ultranationaliste pro-russe Revival devrait obtenir la troisième place avec 14,5% des voix, devant le Mouvement pour les droits et la liberté (MRF), qui représente principalement la minorité ethnique turque de Bulgarie, crédité de 14,3%.
Cela signifierait que le GERB disposerait de 73 sièges au Parlement, qui en compte 240. Le PP en obtiendrait 44, soit un peu plus que Revival (41) et MRF (40), selon Alpha Research.
Les résultats préliminaires de ces élections législatives, les sixièmes en trois ans, sont attendus d’ici lundi matin.
La Bulgarie a besoin d’une période de stabilité pour accélérer l’utilisation des fonds de l’Union européenne destinés à ses infrastructures défaillantes et pour inciter à l’adoption de l’euro et à une participation pleine et entière à l’espace Schengen, espace européen ouvert aux frontières.
Les projets d’adhésion à la zone euro ont déjà été repoussés à deux reprises en raison d’objectifs d’inflation non atteints. L’adhésion est actuellement prévue pour le 25 janvier 2025.
(Georgi Slavov et Stoyan Nenov; version française Nicolas Delame et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

