Brésil: Lula officialise sa candidature à la présidentielle
SAO PAULO (Reuters) – L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a officialisé sa candidature pour l’élection du mois d’octobre en appelant les Brésiliens à s’unir derrière lui pour défendre la démocratie contre la dérive autoritaire de Jair Bolsonaro.
Sans jamais citer le nom de l’actuel chef de l’Etat, venu de l’extrême droite, Lula a dit à ses partisans réunis à Sao Paulo que son rival avait montré qu’il n’était pas apte à diriger le pays et qu’il recourait constamment aux mensonges pour tenter de dissimuler son incompétence.
« La gravité du moment que traverse le pays nous contraint à surmonter nos différences et à construire une voie alternative à l’incompétence et l’autoritarisme qui nous gouvernent », a-t-il déclaré.
Le meeting à Sao Paulo avait été qualifié de « pré-lancement » pour se conformer à la loi électorale brésilienne, qui prévoit que la campagne officielle ne démarrera qu’en août.
Selon les derniers sondages, Lula, 76 ans, conserve une nette avance sur Jair Bolsonaro dans les intentions de vote, même si le chef de l’Etat l’a un peu réduite en engageant d’importantes dépenses sociales.
Lula, qui s’appuie sur une alliance de sept partis de gauche et du centre, s’est choisi comme colistier l’ancien gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, un centriste susceptible de rassurer les électeurs déçus du bolsonarisme mais qui s’inquiètent d’une politique trop à gauche.
(Reportage de Lisandra Paraguassu, version française Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

