Brésil: Lula dénonce la faillite des services du renseignement le 8 janvier
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Ricardo Brito
BRASILIA (Reuters) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré mercredi que les services du renseignement nationaux avaient failli le 8 janvier, journée marquée par des émeutes menées par des partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui ont envahi et saccagé des lieux du pouvoir à Brasilia.
Ces nouveaux commentaires du président de gauche interviennent sur fond de critiques accrues à l’égard de l’armée pour son laxisme face aux manifestants pro-Bolsonaro.
« Nous avons fait une erreur élémentaire: mes services du renseignement n’ont pas existé (ce jour-là). Nous avons le service de renseignement militaire, le service de renseignement aérien, le service de renseignement national; aucun d’entre eux ne m’ont averti », a dit Lula dans un entretien à la chaîne de télévision GloboNews.
Revenu au pouvoir le 1er janvier à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle d’octobre dernier face à Jair Bolsonaro – lequel n’a pas reconnu sa défaite -, Lula a exprimé par le passé ses soupçons d’une collusion entre « des gens dans l’armée » et les contestataires.
Le 8 janvier, plusieurs milliers de pro-Bolsonaro ont envahi pendant près de trois heures et saccagé la Cour suprême, le Congrès et le palais présidentiel. « J’ai l’impression que c’était le début d’un coup d’Etat », a dit Lula, qui se trouvait alors à Sao Paulo.
Exprimant sa volonté de maintenir des relations cordiales avec l’armée, le dirigeant travailliste a souligné que l’armée ne devait pas être politisée, alors que des partisans de Jair Bolsonaro ont demandé à celle-ci d’intervenir pour inverser le résultat du scrutin présidentiel.
« Ceux qui veulent s’impliquer en politique doivent retirer l’uniforme, quitter leur poste et alors entrer en politique », a déclaré Lula, quelques jours après avoir renvoyé plus d’une cinquantaine d’officiers de l’armée faisant partie du dispositif de protection du palais présidentiel et du bureau du chargé de la sécurité nationale.
(Reportage Ricardo Brito et Gabriel Araujo; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



