Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Brésil: Le gouvernement Lula se prépare à de nouvelles manifestations

par Ricardo Brito et Anthony Boadle

BRASILIA (Reuters) – Le gouvernement du président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, en fonction depuis le début du mois à peine, se préparait mercredi à de nouvelles manifestations menées par des partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, après l’invasion dimanche de lieux du pouvoir à Brasilia.

Des milliers de pro-Bolsonaro ont envahi et saccagé dimanche la Cour suprême, le Congrès et le palais présidentiel dans la capitale brésilienne, une escalade des tensions aperçues depuis la victoire de Lula à l’élection présidentielle du 30 octobre, que Jair Bolsonaro n’a pas reconnue.

Une enquête a été ouverte pour déterminer notamment comment ont été financés les déplacements de partisans de Jair Bolsonaro à bord de cars vers Brasilia et faire la lumière sur les failles sécuritaires dans la capitale, où Lula a ordonné l’intervention de l’armée jusqu’au 31 janvier.

Alors que des messages sur les réseaux sociaux appelaient de nouveau à des rassemblements de masse dans les villes brésiliennes pour « reprendre le pouvoir », le gouvernement a renforcé les mesures de sécurité à travers le pays.

Les organisateurs du mouvement anti-gouvernemental exhortent déjà depuis plusieurs semaines à bloquer les routes et les raffineries ainsi qu’à endommager les câbles électriques, avec pour objectif de provoquer un chaos suffisamment important pour faire réagir l’armée. Un campement de pro-Bolsonaro a été démantelé lundi devant le quartier général de l’armée, appelée à intervenir pour inverser le résultat du scrutin présidentiel.

S’exprimant mardi soir à l’issue d’un conseil des ministres, le secrétaire général de la présidence, Rui Costa, a déclaré que des mesures seraient en place ce mercredi pour « renforcer la sécurité à travers le pays après que des pamphlets pour de nouvelles manifestations ont circulé ».

Nommé dimanche chef fédéral de la sécurité publique à Brasilia, Ricardo Cappelli a indiqué que toutes les forces de sécurité étaient mobilisées pour empêcher de nouvelles manifestations, assurant qu’il n’y aurait pas d’émeutes.

« Ceux qui ont perdu l’élection et essaient de provoquer une crise n’y parviendront pas », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

Globalement discret sur la scène publique depuis le scrutin d’octobre et parti en Floride deux jours avant la cérémonie d’investiture de son successeur, Jair Bolsonaro a publié mardi soir une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il a déclaré que Lula avait perdu l’élection présidentielle.

Cette publication, restée brièvement en ligne avant d’être supprimée, constitue l’attaque la plus explicite de Jair Bolsonaro contre la légitimité du vote, dont il avait mis en doute la fiabilité durant la campagne électorale.

L’ancien dirigeant d’extrême droite n’a pas mentionné les émeutes de dimanche. Il avait réagi plusieurs heures après les incidents pour rejeter les accusations de Lula, lequel a reproché à Bolsonaro d’inciter à la révolte.

(Reportage Ricardo Brito à Brasilia, Steven Grattan et Gabriel Araujo à Sao Paulo; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0A0U2-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.