Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil: Echange tendu entre Lula et Bolsonaro lors du dernier débat avant la présidentielle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RIO DE JANEIRO (Reuters) – Le président sortant Jair Bolsonaro et son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva se sont affrontés avec force vendredi lors du dernier débat télévisé avant le second tour de l’élection présidentielle de dimanche au Brésil, s’accusant mutuellement de mensonges.

Les sondages donnent à l’ancien président brésilien, « Lula », une légère avance sur son adversaire d’extrême droite.

La dernière enquête d’opinion en date, réalisée entre le 26 et le 28 octobre par l’institut MDA auprès de 2.002 électeurs inscrits, crédite Lula de 51,1% des intentions de vote contre 48,9% pour Bolsonaro, un écart toutefois compris dans la marge d’erreur.

De nombreux observateurs estiment que le résultat s’annonce totalement indécis, rappelant que Jair Bolsonaro avait réalisé un score supérieur aux prédictions des instituts de sondage lors du premier tour le 2 octobre.

S’il a quitté le pouvoir il y a 12 ans avec une popularité record, Lula est désormais détesté par de nombreux Brésiliens après avoir été condamné pour corruption. Sa peine de prison, qu’il purgeait lors de la précédente élection présidentielle en 2018, a par la suite été annulée par la Cour suprême, lui permettant de se porter candidat cette année.

Les attaques ont fusé de toutes parts lors du débat de vendredi, les deux candidats critiquant mutuellement leurs bilans et leurs personnalités, s’accusant de mentir et refusant fréquemment de répondre aux questions posées par leur adversaire.

Les deux candidats sont maintes fois revenus sur les deux mandats de Lula, au pouvoir de 2003 à 2010, lorsque les prix élevés des matières premières avaient permis de relancer l’économie et de lutter contre la pauvreté.

L’ancien président brésilien a promis un retour à cette ère de prospérité. Jair Bolsonaro a de son côté estimé que les programmes sociaux existant à l’heure actuelle étaient plus efficaces.

(Reportage Gabriel Stargardter; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9S03E-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS