Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil: Bolsonaro ne concède pas la défaite, la transition va néanmoins débuter

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RIO DE JANEIRO (Reuters) – Le président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro, a évité mardi de concéder sa défaite à l’élection présidentielle lors de sa première prise de parole depuis le second tour du scrutin, déclarant que les mouvements de protestation étaient le fruit de « l’indignation et d’un sentiment d’injustice » après les résultats.

Son chef de cabinet, Ciro Nogueira, a indiqué que l’équipe de Jair Bolsonaro débuterait le processus de transition avec celle du président élu Luiz Inacio Lula da Silva.

Jair Bolsonaro ne s’est pas encore entretenu avec Lula.

Des partisans du président sortant ont érigé des barrages routiers dans tout le pays en signe de protestation, perturbant l’activité économique.

Lors d’un discours qui n’a duré que quelques minutes, Jair Bolsonaro a remercié les Brésiliens ayant voté pour lui, et a réaffirmé qu’il respecterait la Constitution brésilienne, qui stipule que la passation de pouvoir doit se tenir le 1er janvier.

Il a fait référence aux manifestations comme à un « mouvement populaire » et a demandé que les contestataires ne détruisent pas de biens ni « n’entravent la liberté de mouvement ».

Cela pourrait toutefois ne pas suffire à mettre fin aux manifestations organisées par ses partisans à travers le Brésil.

Les livraisons de carburant, la production de viande et l’acheminement de céréales vers les ports étaient encore perturbés mardi, selon les autorités et les entreprises.

(Reportage Gabriel Stargardter; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA01RJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS