Brésil: Bolsonaro hospitalisé pour des douleurs abdominales mais dans un état stable
SAO PAULO (Reuters) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé lundi pour une occlusion intestinale mais son état est stable, selon une note diffusée par l’hôpital Vila Nova Star de Sao Paulo, dans lequel il est pris en charge.
« Il se trouve dans un état stable, est en cours de traitement et son état sera réévalué dans la matinée (…) A l’heure actuelle, il n’y a aucune prévision concernant le calendrier de sa sortie de l’hôpital », explique l’établissement dans cette note.
Jair Bolsonaro a précisé sur Twitter qu’il subissait des tests pour déterminer s’il devait subir une intervention chirurgicale et qu’il était équipé d’une sonde nasogastrique.
Les services de la présidence avaient auparavant annoncé que Jair Bolsonaro, qui a été admis à l’hôpital tôt lundi matin, souffrait de douleurs abdominales.
La chaîne de télévision brésilienne Globo a diffusé des images de Jair Bolsonaro descendant de l’avion de la présidence brésilienne sur le tarmac de l’aéroport de Sao Paulo, dans la nuit vers 01h30 (04h30 GMT), d’où il a ensuite été transporté à l’hôpital Vila Nova Star.
Le chef de l’Etat brésilien a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis qu’il a été poignardé à l’abdomen pendant la campagne électorale de 2018. En juillet 2021, il avait déjà été admis à l’hôpital Vila Nova Star de Sao Paulo pour une occlusion intestinale après une crise de hoquet chronique.
Jair Bolsonaro était en vacances dans l’Etat méridional de Santa Catarina.
(Reportage Ricardo Brito à Brasilia et Gabriel Araujo à Sao Paulo ; version française Tangi Salaün et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)