Bolivie: Le général arrêté après la tentative de coup d’Etat placé en détention préventive
LA PAZ (Reuters) – Le général arrêté après une tentative de coup d’Etat en Bolivie a été placé en « détention préventive » pour une durée de six mois, a annoncé vendredi un procureur.
Le bureau du procureur général a requis six mois de détention à l’encontre de Juan Jose Zuniga et a indiqué que les autres instances dirigeantes, dont les ministères de la Défense et de l’Intérieur, soutenaient sa requête « au vu de l’importance et de la gravité des évènements », a dit Cesar Siles.
« Ce placement en détention préventive créera sans doute un précédent et enverra un signal positif afin que l’enquête puisse continuer à avancer », a-t-il ajouté.
Avant son arrestation, Juan Jose Zuniga a mobilisé mercredi des soldats sur la place où se trouvent le palais du gouvernement et le bâtiment du Congrès, dans le centre de la capitale La Paz. Un véhicule blindé est ensuite venu percuter l’une des entrées du palais présidentiel tandis que des soldats et d’autres véhicules se déployaient aux alentours.
Juan Jose Zuniga fait face à des accusations de terrorisme, pour lesquelles il risque entre 15 et 20 ans de prison, et des accusations d’insurrection armée, pour lesquelles il risque entre 5 et 15 ans de prison, a dit Cesar Siles.
Juan Jose Zuniga a dit avoir agi sur ordre du président Luis Arce, qui a déclaré n’être aucunement impliqué dans l’opération et n’en avoir à aucun moment été au courant.
(Daniel Ramos, rédigé par Brendan O’Boyle; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

