Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: Save the Children suspend ses opérations après la disparition de deux employés

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’association humanitaire Save the Children a annoncé avoir suspendu ses opérations dans l’état de Kayah en Birmanie, après la disparition de deux de ses membres lors d’une attaque qui a fait au moins 30 morts, dont des femmes et des enfants, de nombreux corps brûlés ayant été retrouvés.

Les deux employés de l’ONG britannique se rendaient dans leur village d’origine pour les fêtes de fin d’année lorsqu’ils ont été surpris par des violences dans cet état situé dans l’est du pays, a annoncé samedi soir Save the Children dans un communiqué.

« Nous avons la confirmation que leur véhicule a été attaqué et incendié », indique le communiqué.

Des opposants ont accusé samedi l’armée, qui a pris le pouvoir en février, d’être responsable du carnage intervenu vendredi près du village de Mo So, dans la ville de Hpruso.

Le porte-parole de la junte, le général Zaw Mun Tun, n’a pas répondu aux appels téléphoniques. Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les récits de l’attaque provenant d’un habitant sur place, d’informations de presse et d’un groupe local de défense des droits de l’homme.

Les médias d’État ont indiqué que l’armée avaient tiré sur un nombre non précisé de « terroristes » et les avaient tués.

Des photos partagées par le Karenni Human Rights Group et les médias locaux montrent les restes carbonisés de corps sur des camions calcinés.

Un villageois a déclaré à Reuters samedi avoir vu 32 corps, tandis que Save the Children a déclaré qu’au moins 38 personnes avaient été tuées.

L’organisation caritative basée à Londres a déclaré avoir suspendu ses opérations à Kayah et dans certaines régions de l’État voisin de Karen ainsi que dans la région de Magway.

« Nous sommes horrifiés par la violence exercée contre des civils innocents et notre personnel qui se porte au secours de millions d’enfants dans le besoin en Birmanie », a commenté la dirigeante de cette ONG britannique centenaire, Inger Ashin.

Le Myanmar est en proie à des troubles depuis que les militaires ont renversé, le 1er février, le gouvernement élu du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui a été condamnée à quatre ans de détention.

Au moins 1.375 personnes ont été tuées et plus de 8.000 autres ont été emprisonnées dans le cadre de la répression des manifestations et de l’opposition depuis le coup d’État, selon un décompte de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques.

Le gouvernement militaire conteste ces chiffres et déclare que des soldats ont également été tués lors des affrontements.

(Reportage rédaction de Reuters, version française Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.