Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biélorussie et Russie débutent des exercices aériens « défensifs »

(Reuters) – La Biélorussie et la Russie ont début lundi des exercices militaires aériens présentés par Minsk comme « défensifs », pour préparer des situations de combat potentielles, une annonce qui intervient sur fond d’inquiétudes croissantes que Moscou pousse son allié à se joindre à l’offensive en Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un message publié sur le compte Telegram du ministère biélorusse de la Défense, un haut représentant du Conseil national de sécurité a assuré que les manoeuvres, qui doivent durer jusqu’au 1er février, étaient « purement défensives par nature ».

« Il s’agira d’un ensemble de mesures pour préparer notre aviation et l’aviation russe à mener des missions de combat pertinentes », a ajouté Pavel Mouraveyko, indiquant que les exercices comprendraient notamment des « reconnaissances aériennes » et le détournement de frappes aériennes.

Comme en amont du lancement, le 24 février dernier, de ce qu’elle appelle l' »opération militaire spéciale » en Ukraine, la Russie a amassé des soldats en Biélorussie, où se sont multipliées les activités militaires. Moscou s’était servi de son pays allié comme base arrière pour lancer une offensive contre Kyiv notamment, via le nord de l’Ukraine.

La situation fait craindre à Kyiv et aux Occidentaux que la Russie s’appuie sur la Biélorussie pour mener une nouvelle attaque terrestre dans la région, un scénario auquel l’Ukraine se prépare, comme réclamé la semaine dernière par son président Volodimir Zelensky.

Moscou nie faire pression sur le président biélorusse Alexandre Loukachenko pour que celui-ci joue un rôle plus actif dans le conflit. Minsk répète ne pas vouloir intervenir directement.

(Reportage de la rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0F04F-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.