Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Biden veut contrer le rapprochement entre Russie, Iran, Corée du Nord et Chine avant l’entrée en fonction de Trump

WASHINGTON (Reuters) – Joe Biden incite les agences de sécurité nationales des États-Unis, avant l’investiture de Donald Trump, à développer des stratégies pour faire face aux liens de plus en plus étroits entre la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et la Chine, selon des responsables américains.

Dans un mémorandum sur la sécurité nationale publié mardi, Biden a souligné qu’en échange du soutien de l’Iran à l’effort de guerre russe en Ukraine, Moscou fournit à Téhéran des avions de chasse, des systèmes de défense antimissile et des technologies spatiales.

Parallèlement, Vladimir Poutine fournit à la Corée du Nord du carburant, de l’argent et des technologies, tout en reconnaissant le pays comme un État nucléaire de facto.

La Russie effectue également des patrouilles conjointes avec la Chine dans l’Arctique, a précisé l’administration.

Ce document classifié a été décrit aux journalistes, mais n’a pas été vérifié indépendamment par Reuters.

Les pays concernés ont contesté des évaluations similaires par le passé et accusé Washington de déstabiliser la situation mondiale.

Le mémorandum de Biden prévoit une réorganisation des services américains pour se concentrer sur les enjeux communs aux quatre pays, au lieu de maintenir une organisation strictement régionale.

Les stratégies proposées pourraient être mises en œuvre ou rejetées par le président élu Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.

« Lorsque la nouvelle équipe l’examinera, je ne pense pas qu’elle y verra quoi que ce soit qui tente de l’enfermer ou de l’orienter vers une option politique ou une autre », a commenté un haut responsable de l’administration sous couvert d’anonymat.

Un autre responsable a déclaré qu’ils voulaient créer « de nouvelles options pour qu’une nouvelle équipe et le Congrès puissent vraiment démarrer ».

Les responsables ont souligné que l’un des défis majeurs serait de garantir une application coordonnée des sanctions et des contrôles à l’exportation sur ces quatre pays, tout en évitant des représailles.

« Nous sommes aujourd’hui dans un monde où nos adversaires et nos concurrents apprennent très rapidement les uns des autres », a souligné un responsable.

Cependant, il existe des limites à cette coopération, a averti un autre responsable, évoquant l’incapacité de la Russie et de l’Iran à soutenir leur allié Bashar al-Assad, l’ex-président syrien récemment renversé.

« Ce réalignement pose en quelque sorte à la Chine la question de savoir quel type d’avenir elle souhaite et si elle veut vraiment faire partie intégrante de ce groupe », a conclu cette source.

(Rédigé par Trevor Hunnicutt ; avec la contribution d’Ismail Shakil ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBA0IJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.