Biden veut contrer le rapprochement entre Russie, Iran, Corée du Nord et Chine avant l’entrée en fonction de Trump
WASHINGTON (Reuters) – Joe Biden incite les agences de sécurité nationales des États-Unis, avant l’investiture de Donald Trump, à développer des stratégies pour faire face aux liens de plus en plus étroits entre la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et la Chine, selon des responsables américains.
Dans un mémorandum sur la sécurité nationale publié mardi, Biden a souligné qu’en échange du soutien de l’Iran à l’effort de guerre russe en Ukraine, Moscou fournit à Téhéran des avions de chasse, des systèmes de défense antimissile et des technologies spatiales.
Parallèlement, Vladimir Poutine fournit à la Corée du Nord du carburant, de l’argent et des technologies, tout en reconnaissant le pays comme un État nucléaire de facto.
La Russie effectue également des patrouilles conjointes avec la Chine dans l’Arctique, a précisé l’administration.
Ce document classifié a été décrit aux journalistes, mais n’a pas été vérifié indépendamment par Reuters.
Les pays concernés ont contesté des évaluations similaires par le passé et accusé Washington de déstabiliser la situation mondiale.
Le mémorandum de Biden prévoit une réorganisation des services américains pour se concentrer sur les enjeux communs aux quatre pays, au lieu de maintenir une organisation strictement régionale.
Les stratégies proposées pourraient être mises en œuvre ou rejetées par le président élu Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.
« Lorsque la nouvelle équipe l’examinera, je ne pense pas qu’elle y verra quoi que ce soit qui tente de l’enfermer ou de l’orienter vers une option politique ou une autre », a commenté un haut responsable de l’administration sous couvert d’anonymat.
Un autre responsable a déclaré qu’ils voulaient créer « de nouvelles options pour qu’une nouvelle équipe et le Congrès puissent vraiment démarrer ».
Les responsables ont souligné que l’un des défis majeurs serait de garantir une application coordonnée des sanctions et des contrôles à l’exportation sur ces quatre pays, tout en évitant des représailles.
« Nous sommes aujourd’hui dans un monde où nos adversaires et nos concurrents apprennent très rapidement les uns des autres », a souligné un responsable.
Cependant, il existe des limites à cette coopération, a averti un autre responsable, évoquant l’incapacité de la Russie et de l’Iran à soutenir leur allié Bashar al-Assad, l’ex-président syrien récemment renversé.
« Ce réalignement pose en quelque sorte à la Chine la question de savoir quel type d’avenir elle souhaite et si elle veut vraiment faire partie intégrante de ce groupe », a conclu cette source.
(Rédigé par Trevor Hunnicutt ; avec la contribution d’Ismail Shakil ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

