Biden va dévoiler des mesures contre les armes à feu « fantômes »
par Nandita Bose
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden va annoncer lundi une nouvelle réglementation visant à limiter et interdire la fabrication des armes dites « fantômes », alors que son administration est confrontée à une pression croissante pour lutter contre les décès par arme à feu et les crimes violents.
Les armes « fantômes » sont des armes à feu « faites maison », qui ne possèdent donc pas de numéro de série. Les forces de l’ordre ont des difficultés à les tracer lorsqu’elles sont utilisées pour commettre un crime.
Joe Biden et la sous-procureure générale Lisa Monaco annonceront le décret final du ministère de la Justice lors d’un événement à la Maison Blanche lundi. Cette annonce risque de susciter de l’opposition et des litiges de la part des défenseurs d’armes à feu dans les semaines à venir.
Lors de cet événement, Joe Biden nommera également Steve Dettelbach, ancien procureur des États-Unis de l’Ohio, à la tête du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs (ATF), a déclaré un haut responsable de l’administration aux journalistes.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures annoncées par le président américain et le ministère de la Justice en avril de l’année dernière pour lutter contre la violence croissante liée aux armes à feu aux États-Unis et limiter les fusillades de masse.
En 2021, environ 20.000 armes « fantômes » auraient été récupérées par les forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes criminelles et signalées à l’ATF, soit dix fois plus qu’en 2016, selon des statistiques diffusées par la Maison Blanche.
Avec cette nouvelle réglementation, le ministère de la Justice compte interdir les kits « buy build shoot » (acheter construire tirer) non sérialisés et qui permettent de construire une arme à feu fonctionnelle en 30 minutes seulement.
(Avec la contribution de Rich McKay; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

