Biden souligne l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza lors d’un appel avec Netanyahu
par Steve Holland
BUELLTON, Californie (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est entretenu mercredi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à qui il a rappelé la nécessité de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages détenus dans l’enclave palestinienne, a déclaré la Maison blanche.
« Le président a souligné l’urgence de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages et a abordé les discussions qui se tiendront au Caire afin de surmonter les derniers obstacles », était-il indiqué dans un communiqué.
Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont également discuté des efforts fournis par les Etats-Unis afin de soutenir Israël « contre toutes les menaces provenant de l’Iran. »
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a également participé à l’entretien.
Cet échange téléphonique intervient alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a bouclé mardi une nouvelle tournée au Moyen-Orient dans l’objectif de faire avancer les négociations indirectes entre Israël et le Hamas.
Un représentant américain avait déclaré en amont de l’entretien entre Joe Biden et Benjamin Netanyahu que le président américain allait faire pression sur le dirigeant israélien pour qu’il montre davantage de flexibilité s’agissant du maintien des troupes israéliennes dans une « zone tampon » entre l’Egypte et l’enclave palestinienne.
Les services de Benjamin Netanyahu ont déclaré séparément que l’Etat hébreu n’avait pas accepté de retirer ses troupes du corridor de Philadelphie, zone de 14kilomètres de long à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l’Egypte, contrairement à ce qu’avait rapporté plus tôt une chaîne de télévision israélienne.
(Steve Holland, avec David Ljunggren et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

