Biden souligne l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza lors d’un appel avec Netanyahu
par Steve Holland
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BUELLTON, Californie (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est entretenu mercredi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à qui il a rappelé la nécessité de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages détenus dans l’enclave palestinienne, a déclaré la Maison blanche.
« Le président a souligné l’urgence de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages et a abordé les discussions qui se tiendront au Caire afin de surmonter les derniers obstacles », était-il indiqué dans un communiqué.
Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont également discuté des efforts fournis par les Etats-Unis afin de soutenir Israël « contre toutes les menaces provenant de l’Iran. »
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a également participé à l’entretien.
Cet échange téléphonique intervient alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a bouclé mardi une nouvelle tournée au Moyen-Orient dans l’objectif de faire avancer les négociations indirectes entre Israël et le Hamas.
Un représentant américain avait déclaré en amont de l’entretien entre Joe Biden et Benjamin Netanyahu que le président américain allait faire pression sur le dirigeant israélien pour qu’il montre davantage de flexibilité s’agissant du maintien des troupes israéliennes dans une « zone tampon » entre l’Egypte et l’enclave palestinienne.
Les services de Benjamin Netanyahu ont déclaré séparément que l’Etat hébreu n’avait pas accepté de retirer ses troupes du corridor de Philadelphie, zone de 14kilomètres de long à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l’Egypte, contrairement à ce qu’avait rapporté plus tôt une chaîne de télévision israélienne.
(Steve Holland, avec David Ljunggren et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)