Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden se rend en Irlande du Nord à un moment politique délicat

PARTAGER SUR :

BELFAST (Reuters) – Le président américain Joe Biden arrivera à Belfast mardi en fin de journée et participera à la célébration du 25e anniversaire de l’accord de paix, qui a mis fin à 30 ans de violences, dans un contexte politique délicat.

Joe Biden, connu depuis des décennies pour ses opinions pro-irlandaises, devra faire preuve de prudence. Le Parti unioniste démocrate (DUP), principal soutien de Londres dans la province, boycotte depuis plus d’un an le gouvernement de cohabitation instauré par l’accord du Vendredi saint de 1998, mécontent des normes commerciales post-Brexit qui ont placé l’Irlande du Nord sous un régime différent que le reste du Royaume-Uni.

L’Union européenne et le Royaume-Uni sont convenus d’assouplir un grand nombre de barrières commerciales dans le cadre d’un accord récent, approuvé par Joe Biden. Le DUP souhaite d’autres changements, mais Londres a déclaré que ce n’était pas possible.

Le DUP a affirmé que la visite de Joe Biden – la première d’un président américain depuis dix ans – ne le pousserait pas à mettre fin à sa protestation contre les règles commerciales post-Brexit.

Joe Biden sera accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak à son arrivée, avant une rencontre entre les deux dirigeants mercredi. Le président américain évoquera la possibilité d’établir des liens d’investissement plus étroits entre les États-Unis et l’Irlande du Nord afin d’essayer de sortir de l’impasse.

Le président américain devrait rencontrer des représentants des cinq principaux partis nord-irlandais mercredi, avant son discours à l’université d’Ulster à Belfast, mais il n’a pas l’intention de faire pression sur eux, a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration.

Des petits groupes opposés au processus de paix se livrent encore à des violences sporadiques. La police a été attaquée à la bombe à essence lors d’un défilé contre l’accord à Londonderry lundi.

L’agence de renseignement britannique MI5 a récemment relevé le niveau de menace en Irlande du Nord, le faisant passer de « terrorisme intérieur » à « grave », ce qui signifie qu’un attentat est hautement probable. Depuis l’introduction de ce niveau en 2010, la province britannique a été caractérisée ainsi la plupart du temps.

Joe Biden, qui parle avec fierté de ses racines irlandaises et cite fréquemment des poètes irlandais tels que Seamus Heaney, passera ensuite trois jours en République d’Irlande. Il s’adressera au Parlement à Dublin, rencontrera le Premier ministre (« Taoiseach ») Leo Varadkar, et visitera ses maisons ancestrales sur les deux côtes irlandaises.

« Depuis (John F.) Kennedy, il n’y a pas eu de président aussi irlando-américain que Joe Biden et nous sommes impatients de l’accueillir chez nous », a déclaré Leo Varadkar dimanche.

(Reportage Conor Humphries et Amanda Ferguson, avec la contribution de Aiden Nulty à Belfast et Steve Holland à Washington, rédigé par Padraic Halpin à Dublin ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3A0H7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.