Biden rappelle l’unité affichée par les Etats-Unis en 2001
par Nandita Bose
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a évoqué dimanche l’unité affichée il y a vingt et un ans par le peuple américain en réponse aux attentats du 11-Septembre, lors d’une pluvieuse cérémonie de commémoration au Pentagone.
« J’espère que nous nous souviendrons que lors de ces jours sombres, nous avons puisé au fond de nous-mêmes », a déclaré le chef de la Maison blanche, flanqué du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et du chef d’état-major interarmes, le général Mark Milley.
« Nous avons pris soin les uns des autres. Et nous étions unis », a ajouté Joe Biden, quelques jours après avoir lancé une mise en garde contre le danger des divisions qui minent la société américaine.
Près de 3.000 personnes ont péri le 11 septembre 2001 dans les attentats commis par l’organisation djihadiste Al Qaïda.
Deux avions de ligne détournés avaient alors détruit les tours jumelles du World Trade Center à New York. Un troisième appareil s’était écrasé sur le Pentagone à Arlington, en Virginie, près de Washington, et un quatrième dans un champ en Pennsylvanie après que les passagers s’étaient battus avec les pirates de l’air. Il n’y eut aucun survivant.
Il y a un an, Joe Biden a mis fin à vingt années de présence militaire américaine en Afghanistan, un retrait chaotique suivi du retour au pouvoir des taliban, ceux-là mêmes que les Etats-Unis avaient chassés de Kaboul après les attentats, ce qui lui a valu des critiques tant des démocrates que des républicains.
Dimanche au Pentagone, le président américain a promis que la lutte menée par Washington contre le terrorisme ne cesserait jamais.
« Nous n’oublierons jamais. Nous n’abandonnerons jamais », a-t-il dit, un peu plus d’un mois après la mort à Kaboul du chef d’Al Qaïda Ayman al Zawahiri dans une attaque au drone menée par les forces américaines.
Kamala Harris, la vice-présidente américaine, a présidé une autre cérémonie à New York et la première dame des Etats-Unis, Jill Biden, s’est rendue en Pennsylvanie.
(Avec la contribution de Phil Stewart et Trevor Hunnicutt à Washington et Julia Harte à New York, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

