Biden et Lula affichent leur unité sur les valeurs démocratiques et la lutte contre le changement climatique
par Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a reçu vendredi son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à la Maison blanche, relançant la relation entre leurs deux pays après la présidence de Jair Bolsonaro.
Selon un communiqué conjoint publié par Brasilia, Washington a dit qu’il participerait au fonds destiné à protéger la forêt amazonienne et Joe Biden a accepté de se rendre au Brésil.
Les deux dirigeants ont déclaré à la presse avant leur entretien qu’ils partageaient le même point de vue sur les questions de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la démocratie face à la montée de l’autoritarisme.
« Nous devons continuer à nous battre pour la démocratie et les valeurs démocratiques qui sont le coeur de notre force », a dit Joe Biden à Lula avant leur réunion.
Le président américain a ajouté que lui et son homologue brésilien étaient sur « la même longueur d’onde » concernant « la crise climatique ».
Le Brésil « s’est marginalisé pendant quatre ans » sous le règne de l’ancien président, a dit Lula sans toutefois nommer Jair Bolsonaro.
Le président brésilien a indiqué que son pays tentait de reprendre sa place sur la scène internationale. Il a également estimé qu’il pourrait travailler avec Joe Biden pour combattre les inégalités et le changement climatique.
Les relations entre les Etats-Unis et le Brésil s’étaient détériorées sous la présidence de Jair Bolsonaro, allié de l’ancien président américain Donald Trump.
Les deux dirigeants ont également décidé de travailler ensemble pour réformer le Conseil de sécurité des Nations unies afin d’y inclure « des sièges permanents pour des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes », était-il dit dans le communiqué conjoint.
(rédigé par Steve Holland et Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

