Biden défend sa décision de se rendre en Arabie Saoudite
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a défendu samedi sa décision de se rendre en Arabie Saoudite, déclarant qu’il aborderait la question des droits de l’homme lors de son déplacement dans le royaume.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Joe Biden, qui effectuera une tournée au Moyen-Orient la semaine prochaine, doit s’entretenir avec le roi Salman et le prince héritier Mohamed ben Salman.
Depuis que Joe Biden est arrivé à la Maison blanche en janvier 2021, les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite se sont tendues à propos du bilan de Ryad en matière de droits de l’homme, en particulier à cause de l’assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi en Turquie en 2018 – les services du renseignement américain ont dit avoir établi l’implication de « MbS », ce qu’a démenti Ryad.
Dans une tribune publiée samedi dans le Washington Post, Joe Biden a indiqué qu’il souhaitait réorienter les relations avec un pays qui est un allié des Etats-Unis depuis 80 ans, et non les rompre.
« Je sais que bien des gens désapprouvent ma décision de me rendre en Arabie Saoudite. Ma position sur la question des droits de l’homme est claire depuis longtemps, et j’aborde toujours le sujet des libertés fondamentales lorsque je voyage à l’étranger », a écrit Joe Biden.
(Reportage Nandita Bose; version française Camille Raynaud)